Titre un peu bizarre mais rappelons que le Français que je suis n'habite plus son pays depuis maintenant dix ans et que chaque nouvelle visite est une occasion d’en actualiser la connaissance. Ne recevant que peu de nouvelles du pays natal, l'impression, vue de l'étranger, est que tout va mal, que les Français sont en retard pour tout. . Je dédie donc cet article à tous les pisse-vinaigres qui nous polluent la vie sur Facebook ou Yahoo.
Bien plus sérieusement, je le dédie à mon ami Jean-Claude qui publie inlassablement des posts sur Facebook montrant tous les lieux d’innovation de notre pays.
Sur les toits de Paris, deux jeunes audacieux implantent des ruches et ce jour-là, ils vendaient leur miel aux passants. La mairie ayant interdit l'usage des pesticides dans la capitale, les abeilles ne sont pas affectées, pas plus que par la pollution routière. Nos apprentis apiculteurs pensent pouvoir, sur quelques années, arriver à un stade où ils pourront vivre de ce travail.
Dans ce très grand cinéma de La Défense (Paris), on peut se procurer son ticket à ce genre de borne. L'aspect pratique ne m'échappe pas mais je pense au travail des caissières qui disparait. J'ai aussi constaté ce phénomène à Carrollton dans les grandes surfaces...
Ce vendeur ambulant a choisi un créneau bien particulier puisqu'il apporte au plus près des passants parisiens… une tasse de café. J'aime bien l'idée...
Une maison à vendre ? Ce magasin de Carcés (Var) vous offre d'en prendre des photos grâce à ses drones. Cela vous évitera l'achat d'un appareil et les tracas administratifs liés à son usage... Pour l'instant, je n'ai encore pas vu ce genre de service en Géorgie...
J'étais habitué, jusqu'à présent, à voir les livreurs (pizzas par exemple) attachés à une maison particulière. Ce n'est plus le cas pour beaucoup d'entre eux qui sont désormais appelés par n'importe quel restaurant qui a besoin de leur service. Question : le livreur gagne-t-il mieux sa vie ainsi ?
Le marché de Moulins (Allier) de type Baltard a fermé ses portes depuis pas mal d'années déjà. Toutefois, une partie des locaux a été remise à neuf. J'ai eu le plaisir d'y faire quelques achats en constatant que les produits mis en vente sont du terroir et toujours de très bonne qualité. Sera-ce suffisant pour conserver cette structure où visiblement vient principalement une clientèle âgée ?
Pourtant de gros efforts ont été consentis pour rendre la ville agréable et attractive : comme de nombreuses villes européennes, la majeure partie de son centre a été convertie en espace piétonnier. Ce concept n'a quasiment pas cours ici : dommage...
Ce n'est que très récemment que des caves médiévales (dites "Bertine") ont été découvertes au centre-ville. Il n'en fallait pas plus pour engager un chantier de rénovation. Il se poursuit mais partage le temps avec les visiteurs. Le jour où je m'y suis rendu toutes les visites affichaient "complet". C'était l'occasion pour beaucoup d'habitants de découvrir un pan de leur histoire dont ils ignoraient tout.
En voyage, on circule désormais avec un ou plusieurs appareils de communication qui inévitablement se déchargent ! Qu'à cela ne tienne : nous avons trouvé dans un hôtel et un bus des clés USB à notre disposition pour recharger nos petites bêtes. A l’avenir, cela pourrait nous dispenser de transporter nos adaptateurs…
Un peu comme à Paris où j'ai découvert en même temps la voiture électrique à louer et les bornes pour la recharger. Avec les récentes prises de position du camarade Trump, on se doute que ce genre de service ne va pas se multiplier très vite dans son pays...
Bien que certains se plaignent de notre retard dans la transition énergétique, force est bien de constater que La France s'équipe. Témoin le nombre d'éoliennes que nous avons pu voir tout au long de notre périple et qui, semble-t-il, ont poussé comme des champignons ! ! Les premières se situaient en Artois et la seconde dans la vallée du Rhône.