Suite de l'article I
Bien qu'association caritative, Food Bank fonctionne avec les moyens d'une entreprise.
Marc est l'un des 46 employés de la maison. Il est plus spécialement chargé des relations avec les offices publics auprès de qui il présente les demandes de subventions et les entreprises. « Elles sont prêtes à nous aider mais doivent connaitre les besoins. J’ai peur que les nouvelles lois adoptées par l'administration Trump n'incitent plus les entreprises à être "généreuses"...»
Keith porte la double casquette : employé à l’accueil, une partie de la journée, il est en charge des colis pour les personnes âgées pendant l’autre partie.
Une telle organisation ne peut fonctionner sans le soutien de la communauté locale ! Les sponsors apportent leur soutien financier. Les grandes chaines de magasins de la ville font des dons en nature comme ce camion ou ces toutes nouvelles étagères. L'entreprise qui les a données a aussi offert les moyens (humains et matériels) pour les mettre en place. On attend le don d'un chariot élévateur pour hisser les palettes sur les derniers rayons...
Bill est en charge des 3000 volontaires. Ceux-ci proviennent de toutes les directions : églises, associations, écoles, universités... Leur contribution représente l'équivalent de 20 employés à temps plein.
Ils participent à la préparation de colis, au collectage des produits, au tri des produits arrivant... « Sans eux, les différents programmes de dons ne pourraient se faire ! », nous déclare Bill.
La Food Bank du Nord-Est de la Géorgie couvre les besoins de 16 comtés incluant 230 agences locales et reçoit par ailleurs leurs contributions. Dans les années 70, chacun œuvrait de son côté mais en 1980, il apparut aux responsables qu'il serait plus utile de se fédérer en réunissant leurs ressources. Elle est affiliée à une association nationale : Feeding America. Ce sont 12 millions de livres de nourriture qui sont distribuées annuellement.
D'après le rapport de 2017, Food Bank estime qu'un enfant sur 4 n'a pas de sécurité alimentaire en Géorgie (1 adulte sur 5). Pour cette raison, Food Bank a développé plusieurs programmes de soutien alimentaire en direction des enfants.
For every $1 the Food Bank receives, we are able to distribute 6 meals. A small gift of just $5 will help the Food Bank distribute all of the healthy food you see to the left to those that need it ...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le lien ci-dessus vous propose plusieurs web sites présentant les activités de Food Bank.