Cette année, les contingences familiales ont voulu que je parte seul en Europe. J'ai toutefois suivi en tous points le calendrier initialement prévu. Récit d'une grande aventure...
On n'arrête pas le progrès
La newsletter se fait l'écho, trimestriellement, des innovations constatées de ce côté-ci de l'Atlantique. Toutefois, le traverser permet de constater que l’Europe n’est pas en reste de ce point de vue.
J'ai dû louer une voiture une journée, le temps de constater que la traditionnelle clé a disparu, remplacée par un petit boitier qui s'enfonce dans le tableau de bord. Un simple bouton-pression suffit à démarrer le moteur. Ça roule !
Dans ma ville natale, des passionnés ont réuni tous les outils se rapportant à la construction. Leur musée étant récent, il en résulte un aspect un peu capharnaüm mais gageons qu'avec le temps, l'ensemble sera parfaitement organisé. Déjà de nombreuses classes sont reçues. Pour l'instant, aux USA, on ne peut pas dire que la sauvegarde du patrimoine soit une priorité : rappelons-nous mon désespoir lors du démantèlement d'une dernière filature du pays à Carrollton. Ce patrimoine disparait à tout jamais !
/http%3A%2F%2Fwww.auvergne-centrefrance.com%2Fgeotouring%2Fmusees%2Fphotos%2F03%2Fmusee-batiment-moulins-max.jpg)
Au rez-de-chaussée, chaque année, des expositions temporaires explorent un thème particulier lié à un corps de métier. Au premier étage et dans les combles récemment aménagés se trouvent ...
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/allier/musee-batiment-moulins.html
En savoir plus sur le musée du bâtiment...
Bien qu'il soit payant, c'est toujours le même bonheur de circuler, en France, sur les autoroutes qui sont dans l'ensemble bien entretenues. Je n'en dirais pas autant des nôtres aux USA et qui, en plus, ne bénéficient quasiment pas d'aires avec sanitaires, espaces de détentes et magasins. Il y aurait là un super savoir-faire à exporter...
Dans la ville de Gant (Belgique), les vélos disposent d'une aire aux feux tricolores. A constater qu'elle n'empiète pas sur la piste cyclable !
Recharger la batterie de n'importe quel appareil électronique devient très facile grâce à cette prise qui se branche sur le secteur et dans laquelle vient se fixer la clé USB de votre appareil.
Un tuyau d'arrosage, c'est en général lourd et assez encombrant surtout lorsqu'il mesure 30 mètres comme celui ci-dessus. Pas dans ce cas, car il se contracte et ne reprend l'aspect que nous lui connaissons habituellement seulement lorsque l'eau circule à l'intérieur. Il est très léger et se range dans un très petit espace. Aux USA, on a de la place !
Toujours à la recherche de place, il est possible de brancher son aspirateur sur le sac ci-dessus de manière à le vider de son air. Apres opération, l'ensemble d'aspect assez biscornu se range dans un petit espace. Aux USA, on a de la place !
Dans de nombreux commerces, cette carte de paiement nous est demandée. Plus besoin de code ni de lecture de bande magnétique. Il suffit de la scanner. Le démonstrateur ci-dessus m'explique que des mesures de sécurité ont été prises pour éviter les abus. Yep, comme disent les Américains... qui eux, doivent encore fourrer la carte dans le boitier puis signer le ticket.
L'innovation a des ratées forcément ! Dans ma ville natale subsistent quelques passages à niveau au centre-ville alors qu'ils ont quasiment disparu partout ailleurs. Ce n'est hélas pas le cas aux USA où ils subsistent en grand nombre. Le réseau ferré est dans l'ensemble obsolète.
Ce simple boitier dans lequel est introduite une clé USB permet de diffuser vos musiques. Sans doute pratique pour les animateurs de danse... Pas de cocorico inutile : made in China !
A suivre !