L'un des centres d'intérêt fut pour moi de connaitre l'implication du comté de Carroll durant ce conflit. Une des directions de la recherche a été l'identification des acteurs. N'étant pas formé à la recherche historique, je découvre le métier en le faisant !
Dans une première étape, je me rends au Parc de la Mémoire de Carroll (un peu l'équivalent des monuments aux morts en France). Une vingtaine de murs de ce type recueille les noms des soldats engagés dans toutes les guerres. Celui-ci ne liste que les disparus.
Ceux de la Guerre mondiale figurent en bonne place. On en dénombre rapidement 22 : "Killed in Action*" m'affirme le Président des vétérans ce que je traduirais par "Mort au Champ d'honneur".
La consultation des autres murs, où certains anciens combattants figurent, nous donne très rapidement une liste de soldats.
Renseignements pris à la bibliothèque municipale de Carrollton, nous apprenons :
1 : qu'elle possède en archives un livre, publié au début des années 1920 par l'état de Géorgie, regroupant tous les soldats décédés pendant la guerre, comté par comté.
Dans celui-ci, le 2éme classe Albert Milton Eidson y figure au milieu des 19 premiers de la liste. Ces noms ont été entrés par ordre alphabétique. 3 noms ont été rajoutés par la suite mais nous ne saurons jamais comment ils ont été retrouvés.
Dans la plupart des cas, c'était un télégramme de ce type qui était envoyé aux familles pour les informer de la perte de l'un des leurs.
2, qu'il existe un site internet permettant de rechercher rapidement les anciens combattants de n'importe quelle guerre : Ancestry.com. Par chance, la bibliothèque y est abonnée et pendant plusieurs années, nous viendrons chaque semaine le consulter et vérifier un par un, la véracité de chaque fait qui nous est présenté.
Alors qu'y trouve-t-on ?
Au premier nom de la liste des disparus, nous découvrons sa "carte d'enregistrement". Chaque homme était tenu de la remplir. Premier obstacle : entrer un nom permet à l'ordinateur d’apporter bon nombre de documents de ce type mais cela n'indique pas que son possesseur ait été soldat.
Des jours spéciaux étaient organisés pour l'enregistrement des hommes. Le journal local s'en faisait l'écho. Il allait même jusqu'à publier des listes d'hommes partant en camp, de volontaires ou, moins glorieux, de ceux qui avaient failli en ne se présentant pas...
Au début de la guerre, le gouvernement comptait sur l'afflux de volontaires pour couvrir les besoins. Comme ce ne fut pas le cas, il a eu recours à la conscription. Les hommes étaient tirés au sort.
Un des documents qui atteste que Barron Charley Mosley a bien été soldat est sa "service card" que je traduirais par "état de service". Il est très riche et comporte outre l'état civil, le lieu de son incorporation, son rang et l'arme dans laquelle il a été versé, s'il a servi outremer et les batailles où il a été engagé, la personne à prévenir en cas de décès, s'il a été blessé ou est décédé (et comment). Charley, lui, est décédé en camp d'un genre de pneumonie. C'est aussi le cas d'une grande partie des pertes du comté.
Très souvent, avec un nom, apparaissent des listes de soldats. : ici, le soldat William Auburn Ayers embarque pour les Etats-Unis à Saint Nazaire le 11 juin 1919 à bord du Julia Luckenbach.
Le soldat John Bridges, lui, part au Camp Gordon (près d'Atlanta) : il figure à la fois sur la photo et sur la liste. Prudence : rien ne nous permet d'affirmer que ces deux documents sont concomitants...
Beaucoup de ces listes révélaient l'activité du soldat avant son incorporation. Sans surprise, nous avons constaté que la plupart des garçons du comté étaient fermiers.
Ces listes ont nous ont fait découvrir des centaines de soldats. Il a fallu pour chacun s'assurer qu'il était bien du comté. Le meilleur moyen a été de retrouver le dernier recensement où figurait le protagoniste. Cette opération se déroulant tous les 10 ans aux USA, c'est celui de 1910 que nous avons privilégié. Dans le cas présent, le soldat Virgil Gray est bien du comté puisque cela est stipulé en haut à gauche de la feuille de recensement. C'est un bon moyen pour identifier le comté de certains garçons provenant d'une commune à cheval sur 2 comtés.
A suivre...