Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2021 6 13 /02 /février /2021 15:51

Actualités

Beaucoup d'amis français m'ont fait part de leur intérêt pour l'élection présidentielle puis pour l'élection sénatoriale en Géorgie. Qu’ils se rassurent : l'intérêt était le même ici ! Beaucoup de gens aspiraient à un changement.

Américano News 89
Faute d'annonce d'évènements culturels, la plus grande salle de spectacles d'Athens participait à cette incitation au vote.

Faute d'annonce d'évènements culturels, la plus grande salle de spectacles d'Athens participait à cette incitation au vote.

Même invitation à l'entrée d'un restaurant très fréquenté du centre-ville.

Même invitation à l'entrée d'un restaurant très fréquenté du centre-ville.

La compagnie d'électricité Georgia Power demande le permis de recouvrir tous ses lieux d'entreposage des cendres de charbon issues de ses centrales thermiques. C'est sans compter sur le Sierra Club* qui pense que ce recouvrement est une source de pollution de la nappe phréatique à longue échéance, les cendres contenant des produits chimiques toxiques : arsenic, chrome, plomb, mercure. Pour l'instant l'association recueille les témoignages de personnes ayant subi ce genre de pollution en vue de les encourager à demander le retrait de tous ces déchets. Affaire à suivre... 

Jillian, membre de l'association Sierra-club, section de Géorgie, nous transmet les renseignements suivants :

Les permis sont donnés par le Département de protection de l’environnement... Il y a trois centrales à charbon encore en opération en Géorgie et 9 ont été déclassées.

D'après ce site, le gaz naturel en 2019 comptait pour 46% dans la production d'électricité en Géorgie, les 4 centrales nucléaires pour 26%, le charbon pour 20% et les énergies renouvelables pour 9%.

 
 

Le livre de cuisine annoncé précédemment est paru. On peut se le procurer au prix de $20. Une version digitale est aussi disponible pour $15. Les fonds recueillis le seront au profit du centre social de Winterville et  de ses activités.

Covid

Chez mon docteur, on doit rester sur le parking, appeler son cabinet et attendre qu'une infirmière vienne nous chercher. C'est mieux que la fois d'avant où la visite s'était déroulée sur le parking !

Afin de lutter contre la propagation du virus, la plupart des commerces, banques, bureaux de poste ont mis des marques de distance au sol comme ici dans le magasin Publix à la caisse. Dans l'ensemble, les consommateurs respectent les signaux.

Covid & Humour

"Bien que la covid 19 se répande principalement par les voies orales, les scientifiques ont conclu que le plus grand risque provient des trous du c..."

Mon ami Jeffrey s'est engagé très ouvertement pour la vaccination et le fait savoir par le biais de publications sur Facebook. Voir ci-dessous.

Tous ceux qui ont reçu le premier vaccin contre la variole en 1798 sont morts. Pensez-y.

Deux choses qui ne vieilliront jamais : l'humour noir et les enfants non vaccinés.

Copinage

Vous êtes invités à découvrir l'exposition d'Abdallah Akar à la Maison des Calligraphies du 8 au 27 Février.

Pour ceux qui voudraient se rendre dans le Lubéron pour la visiter, me demander le numéro de téléphone auparavant.

Compte rendu de lecture

 

The lighthouse keeper's daughter (La fille du gardien de phare)

  1. Autre roman lu dans le cadre du club du livre. L'auteur, Hazel Gaynor s'inspire d'un fait historique réel : l'échouement d'un ferry sur la côte écossaise à l'époque victorienne. Plusieurs rescapés sont secourus par le gardien du phare le plus proche et sa fille dans des conditions périlleuses. Celle-ci subit alors un déferlement médiatique auquel elle n'était pas préparée. Son histoire fut longtemps racontée dans la presse dans un premier temps puis a posteriori dans les écoles. 

J'ai apprécié le relief donné aux personnages par l'auteure en donnant la parole à chacun dans un chapitre. 

Pour les amateurs, le livre a été traduit en français sous le titre "La Légende de Grace Darling".

La gazette de Winterville

Le conseil municipal vient de prendre des décisions importantes :

* "les camions de plus de 6 roues ne pourront plus emprunter l'avenue principale de la ville" sauf ceux ayant à y travailler. Désormais, passer par notre ville ne pourra plus être un raccourci pour ces véhicules.

* La vente de vin et de bière est maintenant permise dans le périmètre de la ville. Les spiritueux restent prohibés.

* Pour limiter les achats de résidences dans le seul but de faire des locations à court terme (AirBnB, Bed and Breakfast...), il est demandé aux propriétaires de résider sur la commune.

Le concours d'illumination des maisons (voir N˚ précèdent) a connu le succès : 300 copies du plan ont été tirées et 47 000 personnes ont regardé cet évènement sur les réseaux sociaux.

      La commission de préservation historique cherche à diviser le village en "quartiers". L'appartenance à l'un de ceux-ci pourrait permettre à un résident de prétendre à des subventions pour rénover sa maison, ceci en vue de conserver le caractère historique du village. Les citoyens sont appelés à se prononcer sur ce projet.

 

Dans le rétro

Extrait de la gazette ci-dessus :

En 1841, la gare "Six Mile* Station" était construite devenant ainsi le terminus de la ligne partant d'Athens appartenant à la compagnie "Georgia Railroad". Comme pour beaucoup de villes, l'installation d'habitants tout autour donna naissance à...Winterville en 1866.En 1841, la gare "Six Mile* Station" était construite devenant ainsi le terminus de la ligne partant d'Athens appartenant à la compagnie "Georgia Railroad". Comme pour beaucoup de villes, l'installation d'habitants tout autour donna naissance à...Winterville en 1866.En 1841, la gare "Six Mile* Station" était construite devenant ainsi le terminus de la ligne partant d'Athens appartenant à la compagnie "Georgia Railroad". Comme pour beaucoup de villes, l'installation d'habitants tout autour donna naissance à...Winterville en 1866.

En 1841, la gare "Six Mile* Station" était construite devenant ainsi le terminus de la ligne partant d'Athens appartenant à la compagnie "Georgia Railroad". Comme pour beaucoup de villes, l'installation d'habitants tout autour donna naissance à...Winterville en 1866.

* La gare fut nommée ainsi car elle est à ... 6 miles d'Athens....

Humour

Quand le bateau coule...

 

Invasion du Capitole à Washington. Deux poids, deux mesures...

 

Reste tranquille maintenant. Tu as juste eu un mauvais rêve...

 

Coup de gueule

Ce garage à vélo devant la bibliothèque remplit bien son rôle. Jusqu’à ce jour, je ne l’ai vu utilisé que par mon vélo. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? Qu'à cela ne tienne, il a été décidé (pour quelle raison ?) de le remplacer ! Le con-tribuable paiera...

La différence est appréciable...

La différence est appréciable...

      Découvrir ce rapace sur le Chemin de la Luciole est un grand plaisir mais découvrir plus ou moins bien cachée dans la végétation cette casse de voitures me fait bondir.

Attention, ce n'est pas un cas isolé : beaucoup de voitures en fin de vie finissent ainsi leur carrière. Des collectionneurs viennent y chercher la perle rare et d'autres des pièces de remplacement. Ouais : en attendant vive la pollution !

Humour

"Mon docteur me dit de manger plus de poisson..."

A l'inauguration de la présidence de Biden, Bernie Sanders1 a  un tabac avec ses moufles. Il a été mis à toutes les sauces comme ici. Lui, s'est contenté de faire imprimer sa photo sur des tee-shirts. Il a versé le bénéfice à des œuvres caritatives...

1 - Ancien candidat à l’investiture démocrate

Shelley (une cousine) nous fait part de son humour méridional :

Si une femme du sud vous dit : "Qu'avez-vous dit ?", elle ne vous demande pas de le répéter. Elle vous demande si vous avez de bons rapports avec Jésus... parce que vous allez le rencontrer bientôt.

Une fois n'est pas coutume alors je souhaite une bonne Saint Valentin à tous les lecteurs !

A noter qu'ici, en raison de la forte implantation du protestantisme qui ne reconnait pas les saints, on ne parle que de Valentine's Day....

Partager cet article
Repost0

commentaires