Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 15:06

  J'avais pris l'habitude de faire un compte-rendu de mes voyages en France mais celui-ci est très particulier : j'ai dû me rendre aux obsèques de ma maman à Moulins en février 2021... Pas de visites aux amis et il m'a fallu beaucoup marcher dans la ville de ma jeunesse....

Route de Bourgogne, Moulins, Allier
Route de Bourgogne, Moulins, Allier

Route de Bourgogne, Moulins, Allier

Je suis toujours surpris qu'il reste encore des passages à niveau en France ! Tout au long de ma jeunesse, ils ont été une source de nuisances (embouteillages créant pollution et bruit) sans compter les accidents qui ne manquaient pas de s'y produire.

 

Hull, Georgia

    Je suis maintenant très habitué aux barrières de chemin de fer aux USA  : routes et voies ferrées ne s'y croisent pas autrement.

En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi

           Autre différence d'importance : il n'y a quasiment jamais aux USA de double voie ferrée si ce n'est sur de courtes sections pour permettre les croisements.

En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi

           Découverte au foyer de mon fils de cette série de casseroles, très facile à ranger, sans manche. En fait, il n'y en a qu'un qui s'adapte à chacune suivant les besoins. Malin !

Il ne subsiste aucun des trois cinémas de ma jeunesse ! L'un, après avoir été une boîte de nuit pendant des décennies, est maintenant reconverti en salle de sport.

Cinéma Colisée Moulins, Allier

Le deuxième (photo ci-dessus) est en travaux pour devenir la  maison des métiers d'art et du design.

Cinéma Palace, Moulins, Allier

Le dernier (photo ci-dessus) est en attente de jours meilleurs...

Il n'existe désormais qu'un complexe de plusieurs salles.

Vu sur le marché un rempailleur qui aurait bien sa place à la maison des métiers d'art : il y a là un vrai savoir-faire à conserver ! Aux USA, c'est plutôt la  Folkschool (Caroline du Nord) qui joue ce rôle de conservation des savoirs.

      Américano s'est déjà fait l'écho des activités de la Folkschool. Voir les liens ci-après.

 

Folkschool 1 Folkschool 2 Folkschool 3 Folkschool 4 Folkschool 5

Comme ailleurs, les magasins se sont adaptés aux contraintes de la pandémie de Covid :  la boulangerie ci-dessus n'autorise que quatre clients à la fois à l'intérieur. Tout autour de la place, j'ai pu voir des queues à l'extérieur des magasins et dans l'ensemble, constaté que tout se passait bien... 

En touriste... malgré moi
En touriste... malgré moi

Pendant qu'il en reste encore, j'ai pris en photo une des pharmacies de la ville. 

A noter que de telles officines n'existent pas/plus (?) aux USA. Les médicaments y sont délivrés soit dans des chaînes spécialisées comme Walgreens, CVS ou Rite Aid,

Walgreens, Athens, Georgia
Walgreens, Athens, Georgia

Walgreens, Athens, Georgia

 

Pharmacie CVS, Athens, Georgia

 

Rayon pharmacie, Publix, Athens, Georgia
Rayon pharmacie, Publix, Athens, Georgia

Rayon pharmacie, Publix, Athens, Georgia

soit dans les sections spécialisées des supermarchés. 

 

Je n'ai trouvé à ce jour qu'une seule officine indépendante et c'est à Athens.

   J'ai pris plaisir à discuter avec ces deux volontaires des Restaurants du Coeur puisque je suis moi-même volontaire à la Food Bank d'Athens (lien).

Voie aussi dans Americano : Food Bank 1 Food Bank 2

Présentement, je suis au repos forcé car il a été décidé de ne pas utiliser les volontaires pendant la pandémie.

Cela pourrait peut-être changer car la plupart sont désormais vaccinés.

La discussion avec ces personnes  m'a confirmé que nous œuvrions pour la même cause  : la faim n'a pas de frontière !

Chapelle Sainte Claire, Moulins, Allier

    Christophe Colomb n'avait pas encore découvert l'Amérique que cette chapelle (encore en activité) était déjà construite (1421). Par contre, sa taille la rapproche des églises américaines dans lesquelles je suis entré.  Nostalgie : j'y ai officié de nombreux dimanches soirs en tant qu'enfant de chœur...

Moulins, Rue d'Allier

    Je ne suis plus habitué à ce genre d'affiches ! Aux USA, le corps est nettement moins exposé. Les plus prudes penseront que c'est une bonne chose. D'autres y verront une des marques de la mauvaise relation au corps qu'entretient la société américaine...

    Pendant la première partie de ma vie, ma ville est restée une "boite noire". En effet, de nombreux lieux étaient enserrés par de hauts murs. Les larges portes cochères restaient fermées tout le temps. C'est un peu moins le cas aujourd'hui comme ici, où je découvre l'entrée de la chapelle de la visitation.

 

    

 Ce lieu désormais se visite : j'en profiterai lors de notre prochain voyage en France !

Autre objet d'une prochaine visite : l'hôtel de Conny qui, aujourd'hui, est le siège du Fonds Pierre-Bassot. Il abrite le parc d'instruments de musique anciens (ou copies d'anciens). Il les met à disposition de jeunes talents de la musique classique. Ce lieu dispose également d'un fonds de partitions anciennes (XVIIIe au XXe siècle) permettant aux jeunes musiciens d'enrichir leur répertoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires