Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2021 3 18 /08 /août /2021 23:36

La vie du blog

   Il y a quelques articles de ça, Américano avait présenté les nombres et leur emploi en Amérique en signalant au passage que l'on trouvait peu d'utilisation des chiffres romains. Assertion toujours vraie mais la réalité m'a désapprouvé a quelques dizaines de mètres de ma maison avec le panneau d'entrée de notre lotissement !

Photo à l'appui :

 

 

   

Actualités

      Mon beau-père possède un verger de myrtilles dans le sud de la Georgie. Attention : rien à voir avec les myrtilles sauvages que j'avais découvertes en Haute-Loire lors d'une colonie de vacances ! J'avais retrouvé les mêmes dans les pays scandinaves quelques décennies plus tard. Celles dont je vous parle se cueillent sur des buissons un peu plus hauts qu'un adulte. Le fruit est deux fois plus gros que la variété sauvage.

 

La récolte étant importante, nous les conservons de deux manières : la congélation, procédé rapide mais qui contribue à remplir le congélateur et qui est soumis aux aléas de l'électricité. Nous avons choisi parallèlement la mise en bocaux. Même si cela représentait du travail, nous avons passé un moment très agréable. Comme Cessany a choisi un procédé où l'on fait cuire les myrtilles, il subsiste un jus de cuisson qui, lui, a servi à faire du sirop (petits bocaux). Je suis impatient de faire un kir avec !

 

  La maison de mon beau-père est proche des grands vergers de pêche de Georgie. Même si la production a un peu diminué, depuis longtemps la pêche est le produit agricole phare de la Georgie. Elle a été célébrée un peu partout dans l'État : une des principales artères d'Atlanta est Peachtree street (rue du pêcher), il existe une ville nommée Peachtree City et les beautés locales sont appelées Georgia Peach. J'en ai épousé une... qui a eu la bonne idée de me proposer denous rendre dans une ferme de production à Fort Valley et d'en acheter un carton. Devinez la suite !

    J'ai découvert ce type de bocal (jar) ici. C'est la marque Mason qui les fabrique. Le couvercle s'insère dans un anneau qui se visse sur le bocal. Pour une bonne étanchéité, il est recommandé de le changer régulièrement. On en trouve facilement en vente dans les supermarchés.

     Voilà en perspective pour l'hiver de bonnes salades de fruits, de délicieux gâteaux et tartes !

 

Notes de lecture

Lilac girls de Martha Hall Kelly

Club du livre, Pavillon du Parc, Winterville

     

Dans le cadre du club du livre, la bibliothèque nous conviait en ce mois de juillet à cette lecture. Amateurs de romans, passez votre chemin ! Nous assistons à une recréation historique autour de 3 personnages principaux, tous inspirés par de réelles personnes ayant vécu ce moment tragique de l'histoire : 

     Herta est médecin à Ravensbrück, un des rares camps nazis dédiés uniquement aux femmes, et participe à des expériences "médicales" sur des prisonnières. Honte à moi : je n'ai pas le courage de vous les décrire.

    Kasia est polonaise et en sera l'une des victimes : celles-ci s'appelaient entre elles "les lapins" car l'une de leur jambe étant devenue inutilisable, elles devaient sauter sur l'autre pour se déplacer. 

   Caroline, américaine, apprendra pendant la guerre  l'existence des camps de concentration et sera mise au courant de l'expérience sur les "lapins". Elle n'aura alors de cesse de les retrouver pour les aider. Comme Serge Klarsfeld en France, elle devient aussi une grande spécialiste de la chasse aux anciens nazis après-guerre.

      C'est un livre fort dont on devrait parler dans toutes les écoles. Amis lecteurs francophones, vous pouvez vous le procurer sous le titre :

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux - Martha Hall Kelly"

Ames sensibles s'abstenir....

 

Copinage

    Lavande et Jasmin est le titre du dernier CD que Miqueu Montanaro vient d'enregistrer avec Sissi Zhou. Le premier, provençal, est un musicien  de longue date, bien connu en Provence. La deuxième, chinoise, a fait un long voyage pour venir étudier et s’installer en Provence. Elle pratique avec grand talent le gu zheng, instrument traditionnel chinois.

Miqueu :

" Nous avons effectué de nombreuses résidences et rencontres. La dernière nous a permis d’enregistrer le CD. 

Il nous fallait trouver un langage commun. 

Cette expérience m’a conforté dans l’idée que c’est la rencontre humaine qui compte et que la musique en est le reflet. 

Tout ceci ne se serait pas fait sans les souscripteurs, vous êtes donc un peu dans le CD. "

 

Dans une récente newsletter, je vous avais présenté la réalisation musicale de Sylvain, fils de mon amie Dominique. Elle vient de nous transmettre la vidéo d’un concert enregistré à Chicago où il accompagnait deux jeunes chanteuses à la flûte et au saxophone.

   Cet homme a du talent !

Réflexion

Trouvé sur Facebook

 

"Depuis 1979, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre ? Aucune et nous, nous le sommes restés.”

Sur 242 ans d'existence, les Etats-Unis ont bénéficié de 16 ans de paix. D'après l'ancien president, c'est ce qui les représente et qui en fait "La plus grande nation guerrière de l'humanité."

"Nous avons dépensé, je pense, 3 mille milliards dans la défense. Les Chinois n'ont pas dépensé un seul penny à faire la guerre et c'est la raison pour laquelle ils nous devancent à peu près partout."

Jimmy Carter à Donald Trump, 13 avril 2019

 

"Nous sommes devenus une nation gérée par la peur. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les différents leaders politiques ont favorisé la peur chez les Américains : peur du communisme, peur des immigrants, peur basée sur la race ou la religion, peur des homosexuels qui veulent se marier et peur de toute personne différente. C'est la peur qui permet aux politiciens de tous nous manipuler pour fausser nos priorités nationales."

Mike Gravel, sénateur

   Dans le rétro

  J'ai dû me rendre chez un serrurier d'Athens qui se trouve être un passionné d'histoire. Cela se voit car son échoppe est un véritable musée. Que viennent donc faire ces bates de baseball à cet endroit ?

     En bon collectionneur, notre homme a aussi sauvé la pancarte de la compagnie Hanna Batrite qui les fabriquait à Athens. Celle-ci a eu son heure de gloire dans les années 1920-1930. Des joueurs professionnels de tout le pays utilisaient cette marque.  Les bates étaient tournées sur un tour à copier.

On n'arrête pas le progrès !

   Un restaurant d'Athens propose à ses clients de scanner cette affichette qui les envoie directement sur la page de ses menus. Ceux-ci sont prêts à être commandés dès qu’un serveur se présente.

Restaurant La Parilla, Athens, Georgia

 

 

La chaîne d'hôtels où nous avons séjourné, a un dispositif particulièrement pratique qui évite le gaspillage de tubes. Une petite pichenette suffit pour délivrer le shampoing, le démêlant ou le savon.

L'ère de la communication

   

Saint Louis, Missouri

     Lors d'une promenade dans Saint Louis, mon attention a été retenue par cette voiture surmontée d'un poulet.  Publicité pour un restaurant qui peut vous servir sur place, vous préparer un menu à emporter et même vous délivrer une commande. 

    Dans le domaine de la publicité, les Américains sont prêts à tout !

 

    De même, les moyens pour collecter de l'argent pour des causes humanitaires sont innombrables. Ici, on est invité à déposer sa pièce dans un petit compartiment. En tout cas, ça a marché avec moi.

 

La ville de Fort Valley a choisi de nous accueillir avec cette grandiose peinture murale. Pas besoin d'évoquer la pêche (voir ci-dessus) mais me direz-vous, pourquoi un bus scolaire ? Comme il faut tout vous  dire, sachez que la compagnie Blue Bird, qui fabrique ces fameux bus scolaires jaunes parcourant tout le pays, à heures régulières, a son quartier général dans cette ville.

Humour

"Ca sèche le linge en utilisant la dernière technologie : une combinaison de solaire et d'éolien"

Bin oui ! (NDLR)

 

- Ma mémoire est très mauvaise.

- Jusqu'à quel point ?

- Jusqu'à quel point  quoi ?

 

Prochaine newsletter : début octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires