Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 15:45

Suite de l'article

Saint Charles

   A quelques kilomètres de Saint Louis se trouve cette charmante petite ville. Une de ses caractéristiques est d'avoir été la première capitale du Missouri.

Lewis et Clarke, Saint Charles, Missouri

C'est de là que devait partir, en 1804, la célèbre expédition de Lewis et Clarke après l'achat du territoire de la Louisiane par les USA. Ils étaient chargés de rechercher une route commerciale vers le Pacifique mais aussi d’y étudier les tribus amérindiennes, la faune, la flore et la géologie.

'

Il est très courant ici de faire appel aux donateurs pour ériger un monument. Ceux-ci peuvent acheter une brique qui sera inclue dans le pavement de l'édifice comme dans l'exemple ci-dessus.

Franklin

    Sur notre route, nous avons passé la nuit dans cette ville moyenne, la 7ème du Tennessee. Bien que notre séjour y fut court, nous avons eu le temps d'y apprécier :

Marché, Franklin, Tennessee

    Tant par sa taille que par la diversité des produits à disposition, il nous a rappelé les marchés européens : très rares aux USA.

undefined
Théâtre, Franklin, Tennessee

     

 

Office de tourisme, Franklin, Tennessee

   A l'office de tourisme, nous avons été surpris de voir des instruments suspendus en libre service. Ça marche ? La preuve !

   Jamais vu nulle part ailleurs...

 

Paducah

        La route vers Saint Louis est souvent longue, droite et ... plate. La torpeur y côtoie la déshydratation (il faisait très chaud !). Des étapes sont donc nécessaires pour satisfaire des besoins naturels, se dégourdir les pattes et, lorsque l'occasion se présente, comme ici, de satisfaire notre curiosité naturelle. Le long du trajet des panneaux ont attiré notre attention sur la présence d'un "musée du quilt". C'est ce qui a motivé cet arrêt.

 

Musée du quilt, Paducah
Musée du quilt, Paducah

Musée du quilt, Paducah

    Ce magnifique musée possède des pièces originales même si certaines prêtent à discussion... Il est absolument ce que j'aurais aimé voir se bâtir à Carrollton où l'on manque de recul pour voir les œuvres et où elles s'entassent dans un endroit bien trop petit pour accueillir la richesse du lieu en ce domaine. Il faut dire que celui de Paducah est un musée national.

Lewis et Clarke, Paducah, Kentucky

Paducah où nous avons retrouvé nos célèbres explorateurs : ils font partie des légendes nationales ! 

 

Daniel Boone, Saint Louis, Missouri

       Comme Daniel Boone dont nous avons découvert la statue à Saint Louis. Il se rendit célèbre, entre autres, en traçant une route à travers les Appalaches, bien au-delà des treize colonies originales, pour coloniser le Kentucky.

  Il serait injuste de refermer cet article sans évoquer d'autres aspects tout aussi séduisants mais pour lesquels je n'ai pas eu l'idée de faire un témoignage visuel. Dommage mais il restera à nos amis lecteurs la possibilité de visiter par eux-mêmes pour assister à des concerts de rock à Memphis ou de blues à Saint Louis, de manger au fameux BBQ de Saint Louis ou dans le quartier italien de la même ville et de visiter les musées de différentes tailles un peu partout. Ils pourront dire aussi : Quel voyage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
passionnante expédition. je suis d'autant plus sensibilisé à ce récit de voyage que je viens de commencer la lecture d'une thèse d'histoire "l'or et la liberté" , une histoire spatiale des Etats-Unis après la guerre de Sécession.
Répondre
A
Je viens juste de decouvrir ton commentaire ! Lorsque tu auras fini la lecture du livre, tu auras peut-etre des commentaires qui pourraient trouver leur place dans le blog ou alors simplement en faire la presentation aux lecteurs...