Vie du blog
La newsletter va s'enrichir d'une nouvelle rubrique : "Coup de cœur”, ce sera son nom. En effet, elle équilibrera son pendant "coup de gueule" qui pourrait donner à penser que je n'ai que des choses négatives à déplorer. Premier essai un peu plus bas...
Actualités
L'occasion ne m'est plus guère donnée d'être en situation pédagogique mais lorsqu’elle se présente, je ne refuse jamais ! C'est ce qui s'est passé à la mi-avril en réponse à l'appel du club de pétanque d'Athens contacté par les professeurs de français d'un lycée local pour initier les lycéens à la pétanque. Quinze membres se portaient volontaires pour être "capitaine" d'une triplette avec deux jeunes.
/image%2F0554457%2F20220418%2Fob_c914c5_petanque-lycee-04-22.jpg)
Le temps nous a manqué pour faire une partie complète mais néanmoins, nos partenaires ont pu avoir une bonne initiation au jeu.
De l'avis de tous, l'opération a été un succès et pourrait avoir des suites : d'autres séances comme celle-ci avec d'autres étudiants, mon intervention auprès d'eux pour discuter, formation d'un club de pétanque dans le lycée... A suivre
Mon amie Susan, professeure de français à l'université, a ouvert récemment un cours pour ses étudiants sur les expressions françaises. De temps à autre, elle me consulte. J'ai donc de mon côté commencé un grand fichier de ces expressions classées par ordre alphabétique. Si certains lecteurs sont intéressés, qu'il me le fassent savoir et je les ajouterai sur la liste de partage. Il va sans dire que c'est un travail coopératif où chacun apporte sa contribution...
Et pour commencer : à quelles expressions françaises pensez-vous pour exprimer la fatigue ?
Coups de coeur
Le sentier de la Luciole n'étant pas terminé, je suis à la recherche d'autres places pour marcher et faire du vélo en toute tranquillité. Par hasard, je viens de découvrir L'Allée verte de la branche nord de la rivière Oconee. A un bout, elle se termine en dessous du viaduc ferroviaire...
....et à l'autre dans le parc naturel de Sandy Creek.
Des panneaux pédagogiques informent le promeneur sur son environnement.
La rivière n'est qu'à quelques dizaines de mètres tout au long du parcours et ses abords sont assez marécageux.
Elle est même parfois vraiment proche comme ci-dessus...
... et inévitablement, en cas de fortes pluies, le sentier devient impraticable !
Nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres d'un collège qui est majoritairement fréquenté par les enfants provenant de l'école élémentaire de Winterville. Cessany nous a proposé de nous y rendre car une intéressante initiative pédagogique s'y déroule.
En effet, une serre a été installée où les enfants peuvent faire pousser des plantes...
...et les vendre !
L'installation ci-dessous, dénommée hydroponique*, est constituée d'un réservoir contenant des poissons. L'eau enrichie de leurs excréments est dirigée vers les bacs de plantation et après filtrage retourne au réservoir.
Comme si cela ne suffisait pas, il a été adjoint ...
... un poulailler ! Pour l'instant, seuls les oeufs sont vendus mais la responsable de l'opération pense à terme pouvoir vendre les poulets pour la consommation.
Les poussins proviennent du couvoir local.
La professeure m'a indiqué que la population scolaire du collège est plutôt "difficile" mais que pendant cette activité, les problèmes de comportement disparaissaient. Un clin d'œil a mes amis qui pratiquent des pédagogies alternatives...
* L’hydroponie, ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l’effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l’eau »), est la culture de plantes par l'action de l'eau, le plus souvent sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), se substituant au sol traditionnel. Ce substrat est régulièrement irrigué par de l'eau ou par un courant liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
Recherche de Marie-Claude
Copinage
Entre blogueurs, on peut bien se rendre service ! Surtout dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui. Comme moi, Wakametamago est un français vivant dans le pays de son épouse, en l'occurrence le Japon. Je le suis depuis plusieurs années et nous avons beaucoup de points communs dans la manière de rédiger notre blog. Depuis, j'ai appris beaucoup de choses sur son pays d'accueil. Retrouvez-le avec ce lien
Pour Marie-Claude qui me demandait à quoi ressemblait la pelle à dessoucher dont j'avais parlé dans la précédente newsletter). Nous avons trouvé celle-ci dans le magasin Ace spécialisé dans le bricolage agricole.
Cet outil, avec sa longue lame, permet de retirer facilement la terre autour des racines. Son long manche permet de faire levier sur la souche.
Merci encore à Dominique qui vit ici depuis plus de 50 ans et qui est une personne ressource inépuisable.
Notes de lecture
Winterville Gazette
C'est reparti pour une saison de marché dans le parc. Chaque samedi matin en effet, une quinzaine de vendeurs accueillent les visiteurs de Winterville et de l'est d'Athens.
Le traditionnel concert du samedi à la librairie a repris.
"Un chêne demande 100 ans pour grandir, se tient majestueux pendant 100 ans et demande encore 100 ans pour disparaître."
C'est sur cette citation que la commission de protection des arbres recommande de laisser les arbres se décomposer sur place (s'ils ne posent pas de danger bien entendu). En effet, 20% de la faune forestière vit sur les arbres morts. Ils accueillent les nids, servent de lieux de stockage de nourriture, d'élevage, de repos... Aux USA plus de 1000 espèces utilisent ces arbres morts.
Coups de gueule
Samedi 9 avril 2022, premier tour de l'élection présidentielle française.
Lundi 11 avril 2022 : réception du matériel électoral ! De qui se moque-t-on ?
Ou bien, il est décidé que ce type d'envoi est obsolète (ce que je pense) car d'autres moyens de communication existent ou bien on doit se donner les moyens de le faire sérieusement...
Et le même jour, je reçois par email (comme quoi, on peut faire autrement !) une lettre du consulat nous donnant quelques explications chiffres à l'appui :
Vous êtes 6 396 inscrits sur la liste électorale d’Atlanta, soit 1 169 de plus qu’en 2017. A cette époque, le Consulat avait pu organiser quatre bureaux de vote (Atlanta, Greenville – SC-, Nashville –TN- et Raleigh –NC-). Mais compte tenu des réductions d’effectifs qui sont intervenues depuis cette date, nous n’avons pu organiser que trois Bureaux de vote cette année, soit Atlanta, Greenville et Raleigh. Nous avons donc intégré les électeurs de l’Alabama, du Mississippi et du Tennessee dans le BV d’Atlanta ce qui fait 3 596 électeurs inscrits dans ce bureau. Dans ce contexte, nous nous sommes rendus compte lors du vote le samedi 9 avril dernier à Atlanta que le dispositif que nous avions préparé était sous-dimensionné par rapport au nombre de votants potentiels. Il en a résulté une queue pour voter qui a dépassé deux heures d’attente dans l’après-midi.
Merci à nos précédents présidents qui ont contribué au démantèlement du service public. Je suis sûr que le nouveau va y mettre bon ordre...
Ceci dit, le vote le 23 avril s'est parfaitement déroulé et les documents sont arrivés deux jours avant. Oui, ne cherchez pas dans votre calendrier : nous votons le samedi. Je pense que ce doit être dû à la prise en compte du décalage horaire : en effet de cette manière le résultat des votes en Amérique est connu avant ceux de la France...
Humour
Si vous avez des nids de fourmis dans votre jardin, vous pouvez les éloigner en les saupoudrant de marc de café pendant 3 jours. De même, vous pouvez uriner dessus.
Ça marche aussi avec les humains...
Sur cette note humoristique, je prends congé de vous en attendant la prochaine newsletter qui sera la centième du nom !