Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2022 4 15 /09 /septembre /2022 14:06

Dans le rétro

   La Grande Guerre

      Je croyais m'être à jamais séparé de cette recherche : que nenni ! Jouer à la pétanque m'a mis sur le chemin de Marjory qui a effectué une recherche assez similaire sur  un autre sujet mais avec les mêmes méthodes.

Écoutons-la :  

"La journaliste Mme Hélène Lam Trong, qui a réalisé le documentaire sur Josephine, l'infirmière américaine travaille pour France TV2. Nous nous sommes rencontrés à Paris en 2017 après que j'aie donné une conférence d'histoire à Chaumont, en Haute-Marne, lors d'une commémoration de la première guerre mondiale.

Je venais en France depuis 2004 pour effectuer des recherches dans les archives sur l'histoire d'un hôpital militaire temporaire 1915-1919 au Château d'Arc-en-Barrois. Au cours de ces années, 2004-16 j'étais professeur à l'école d'infirmières de l'Université de Washington, à Seattle. J'avais fait une très longue étude des infirmières en France de 1914 à 1918.

La journaliste a découvert mes recherches et m'a demandé de donner des informations pour un documentaire. C'est devenu l'histoire de ce documentaire."

Regardez la vidéo de l'infirmière Josephine 

Un petit livre et une vidéo ont été aussi consacrés à l'hôpital français d'Arc-en-Barrois qui servit pendant cette guerre.

Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre
Des infirmières dans la Grande Guerre

  Toutes les photos ci-dessus sont extraites du livre consacré à l'hôpital militaire d'Arc-en Barrois. Il est édité par les Cahiers Haut-Marnais.

Marjory ajoute :

"La société historique d'Arc-en-Barrois a réalisé de nombreux projets et expositions sur l'histoire hospitalière."

   Grand merci à Marjory qui nous fait découvrir sa recherche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui, je pense qu'elle a fait un remarquable travail. J'apprecie aussi qu'elle m'ait donne la possibilite de faire cet article.<br /> Amities<br /> PS : pas de probleme que tu lises les articles en retard : continue quand meme de les lire !
Répondre