Dans le rétro
La Grande Guerre
Je croyais m'être à jamais séparé de cette recherche : que nenni ! Jouer à la pétanque m'a mis sur le chemin de Marjory qui a effectué une recherche assez similaire sur un autre sujet mais avec les mêmes méthodes.
Écoutons-la :
"La journaliste Mme Hélène Lam Trong, qui a réalisé le documentaire sur Josephine, l'infirmière américaine travaille pour France TV2. Nous nous sommes rencontrés à Paris en 2017 après que j'aie donné une conférence d'histoire à Chaumont, en Haute-Marne, lors d'une commémoration de la première guerre mondiale.
Je venais en France depuis 2004 pour effectuer des recherches dans les archives sur l'histoire d'un hôpital militaire temporaire 1915-1919 au Château d'Arc-en-Barrois. Au cours de ces années, 2004-16 j'étais professeur à l'école d'infirmières de l'Université de Washington, à Seattle. J'avais fait une très longue étude des infirmières en France de 1914 à 1918.
La journaliste a découvert mes recherches et m'a demandé de donner des informations pour un documentaire. C'est devenu l'histoire de ce documentaire."
Toutes les photos ci-dessus sont extraites du livre consacré à l'hôpital militaire d'Arc-en Barrois. Il est édité par les Cahiers Haut-Marnais.
Marjory ajoute :
"La société historique d'Arc-en-Barrois a réalisé de nombreux projets et expositions sur l'histoire hospitalière."
Grand merci à Marjory qui nous fait découvrir sa recherche.