Sur la circulaire de l'agence de l'eau du comté de Athens-Clarke dont je vous parlais dans la dernière newsletter, figurait une invitation à participer à la visite d'une station d'épuration de l’eau qui se dit "reclamation" en anglais. Je me suis inscrit et ce mercredi matin, nous étions accueillis dans la station la plus proche de notre domicile. Le comté possède deux autres stations de ce type.
L'ensemble de ces centres traite plus de 100 000 m3 d'eau quotidiennement.
Réception "à l'américaine" avec force gaufres, sirop d'érable et café ! Après un petit laïus d'accueil et des explications préalables, nous pouvions démarrer la visite.
Première étape appelée "tête" : le bâtiment où sont reçues les eaux usées. Celles-ci, élevées par des pompes, utilisent la gravité pour ensuite passer de bassin en bassin.
Ici, après avoir été filtrés, les éléments les plus gros d'abord recueillis dans cette poubelle, seront envoyés à la décharge. Il paraît que les parties de serpillières se retrouvent agglomérées pour former de gros amas. On ne s'approche pas trop près !
Continuons dans le ragoûtant !
Dans la pièce attenante, les déchets lourds, comme les graviers, sont recueillis. Les poubelles sont envoyés à la décharge municipale.
Suivant les besoins, l'eau reçoit des ajouts de calcaire ou de sulfate d'aluminium pour, entre autres, maintenir son Ph le plus neutre possible (autour de 7). Les cheminées au-dessus des cuves permettent aux effluents de s'échapper mais en étant tout d'abord filtrés. Le voisinage s'en réjouit !
L'eau est ensuite envoyée dans des bassins où des micro-organismes s'attaquent aux déchets en les digérant.
/image%2F0554457%2F20220829%2Fob_9c5729_reclamation-rotifer.png)
/image%2F0554457%2F20220824%2Fob_7551dc_reclamation-facility.jpg)
L'eau part ensuite dans un de ces grands bassins pour être oxygénée. L'opération est effectuée à l'aide de ces gros rouleaux tournants (à droite). Dans ces cuves, les microorganismes s'agglomèrent. Ils tombent alors au fond du bassin où une pale tournante les récupère. Certains sont alors renvoyés pour être réutilisés dans le bassin précédent...
Le processus continue dans le bassin suivant dit "de clarification" (ci-dessus). L'eau y est simplement conservée sans mouvement.
/image%2F0554457%2F20220829%2Fob_f2045b_reclamation-centrifuge-3.jpg)
....D'autres agrégats de micro-organismes sont envoyés dans une centrifugeuse (ci-dessus) qui les déleste de leur eau....
/image%2F0554457%2F20220829%2Fob_e71441_reclamation-biosolids.jpg)
Une fois secs et collectés dans un camion, ils sont envoyés à la décharge où ils sont revendus en tant que compost.
En circulant sous ces grilles, l'eau est soumise à un bombardement d'ultra-violets pour la débarrasser des bactéries restantes.
Dans de tels bassins, près de la sortie, l'eau est à nouveau oxygénée par bouillonnement.
Comme nous le montre Ken, notre guide, tout au long du circuit, des prélèvements ont lieu plusieurs fois par jour. Ils sont envoyés immédiatement au laboratoire pour analyse. L'eau doit répondre à des normes strictes à la fois fédérales et de l'État de Georgie.
Le bâtiment ci-dessus abrite tous les opérateurs du centre. C'est là que se situent le laboratoire et le centre de gestion informatique.
Le processus est achevé et l'eau va enfin pouvoir regagner la rivière (Middle Oconee) quelques mètres plus bas. On compte encore sur l'action de celle-ci pour continuer d'oxygéner l'eau. Contrairement à ce que je pensais, l'eau que nous buvons ne provient pas directement de la station d'épuration mais d'une station de pompage située en aval. Ceci est une autre histoire dont je vous parlerai car je suis déjà inscrit pour une prochaine visite...
Pendant le confinement dû au COVID, la station a tourné cette vidéo.
Merci à Ken pour la visite et à Jackie pour la rédaction finale de cet article.