En rangeant ses documents, Cessany a retrouvé un livre qu'elle se proposait de rendre à sa sœur. Celle-ci l'avait reçu pour son anniversaire en 1981. Dédicace ci-dessous.
J'ai été immédiatement attiré par ses illustrations : le livre sera bien rendu mais un peu plus tard...
Le livre sous forme d'une compilation rend hommage à Walter Crane, peintre anglais, (1865-1915) qui s'est rendu célèbre comme illustrateur de livres pour enfants.
NDLR : Toutes les illustrations de cet article sont issues de ce livre. Les légendes, en dessous de chacune, donnent les titres des contes.
Princesse Belle Etoile
Il avait de qui tenir puisque son père était portraitiste et miniaturiste. Suivant le chemin paternel, il entrait, à 14 ans, en apprentissage de graveur sur bois.
The hind in the wood
Le Prince Grenouille
A partir de 1865, il illustre une série de contes à six pennies chacun. Chaque livre était un livre-jouet (toy book). Le premier fut "The House That Jack Built" ( La maison que Jacques a bâtie).
Si vous en avez un, gardez-le précieusement. Sur internet, un de ceux-ci "Valentine et Orson" est estimé à $500 !
Aladdin et la lampe magique
En sus de son travail d'illustration de livres pour enfants, Walter Crane s'impliqua dans la vie sociale ; il contribua à l'édition d'un journal socialiste avec ses dessins. Il fonda par ailleurs la Guilde des travailleurs de l'art et en 1888 l'association des exposants d'art et d'artisanat. Il devint proviseur d'écoles d'arts à Manchester et Londres.
La Belle et la bête
Dans le style Art Nouveau, il créa des textiles et des papiers peints.
Le nain jaune
Le livre de 94 pages, en plus de l'introduction dont je me suis largement servi pour écrire cet article, contient sept contes dont trois que je connaissais (Aladdin et la lampe merveilleuse, La Belle et la Bête, Le Prince Grenouille). A leur lecture, les autres n'ont rien évoqué pour moi. Citons : Princesse Belle Etoile, Le Nain Jaune. Les deux derniers ont échappé à ma sagacité quant à leur traduction : The Hind in the Wood et Goody two shoes.
Merci à Jennifer et Cessany