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19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 23:10

    Difficile de concevoir la vie ici sans la voiture. Le pays étant grand, la place ne manque pas et les villes se sont bâties au large avec les inconvénients et les avantages liés à cette dimension. Donc pas question d'aller facilement à pied comme à Montfort et, en l'espace de quelques minutes, faire le tour des commerces locaux. Pour ma part, dès que j'ai pu conduire, ma vie a pris un autre sens : possibilité de me rendre seul à la bibliothèque, au super marché, au dentiste ou à la piscine... Vous imaginez !

 

 

   Ici, c'est la voiture que j'utilise le plus souvent : une Ford Taurus. Pas de plaque d'immatriculation à l'avant ? Normal, ici ! Je ne l'ai pas volée !
   La plaque est à l'arrière. Ne me demandez pas comment sont attribuées les numéros : Cessany n'a pas su me l'expliquer. Par contre, pour l'obtenir, il faut payer. 

 

 

 

 

 

 

Gotabug (1)    Avec un supplément, on peut même personnaliser sa plaque : témoin cet amoureux de sa coccinelle...

    Tous les ans, vous devez payer une taxe : c'est un peu notre ancienne vignette. Comble du bon goût, celle-ci vous est envoyée le jour de votre anniversaire. Ne reste plus qu'à poser l'auto-collant sur la plaque. Le contrôle est facile pour la police, non ?

En 2012 : RAV Toyota : $200

                     Chrysler $108

                     Ford Taurus : $57

   La taxe est fonction de la valeur de votre véhicule.

Car-tag.JPG

 

License plate

   Mon dentiste, qui avait beaucoup d'humour,  avait choisi de faire dans la publicité : 

"Painless" = sans douleur

   Beaucoup  d'opérations sont à commandes électriques à partir du tableau de bord ou des accoudoirs. Guère de différence avec les voitures européennes : c'est plutôt une question d'options...

   Sur ma nouvelle Toyota, je n'apprécie pas que le contrôle des lève-vitres soit quasi impossible. Se pose aussi la question de leur ouverture si l'on est en panne de batterie...

 

   Par contre, beaucoup plus originale est la conduite automatique : on n'a plus de vitesse à passer. Il y a bien un levier mais l'usage n'est pas le même. On a la position parking qui remplace le frein à main, la marche avant, la marche arrière, le point mort qui permet de déplacer la voiture si le moteur ne tourne pas et une position "montagne".


   Avantage de cette conduite : lors d'un démarrage en côte la voiture ne recule pas. J'aime !
   Vous pouvez voir le bouton d'air conditionné. Comme il est en panne, il risque d'y rester très longtemps avec moi, étant fermement opposé à ce  nouveau polluant contemporain...






  Donc, conséquence (pour ceux qui ont suivi !) : 2 pédales seulement sont nécessaires à la conduite.

Certaines voitures, dites "manuelles" comportent quand même le levier de vitesse... mais ça, vous connaissez !

 

... comme celle du fils de Cessany. Je suppose que c'est pour épater les jeunes filles...

   A noter qu'il a pu conduire depuis l'âge de 17 ans en conduite accompagnée mais a du a passer un test auparavant. Il aurait pu le faire à 16 ans. Il a eu des cours à l'école pendant 1 semestre, 1 heure par jour : code et conduite. Coût de l'opération : 50 $.
Ceci donne un rabais par la suite sur l'assurance auto.

Par la suite, il a conduit avec ses parents pour se préparer à l'examen de conduite.



    En dehors des berlines et sportives, les autres voitures les plus utilisées sont : le pick-up* (on dit aussi "truck") ; prisé par les chasseurs, les bricoleurs... pour transporter leur bazar...
* utiles parfois mais souvent futiles car utilisé en pleine ville, ça pue, ça pollue et ça fait du bruit...

 

.... et le monospace appelé ici SUV.

   La consommation des véhicules n'est pas calculée en litres pour 100 Km mais au nombre de miles que vous pouvez parcourir avec un galon. Le nôtre devant parcourir environ 30 miles avec un galon, j'invite les passionnés de math à compulser leurs dictionnaires pour me faire la conversion en litres par 100 Km !

Pour les récompenses, voir en fin d'article*...

 

  Appelé "Department of motor vehicles", ce service délivre le permis de conduire... et le renouvelle tous les 4 ans moyennant le paiement d'une taxe... Avantage : à partir d'un certain âge, vous subissez un contrôle de la vision...


Le jour-dit, il faut venir avec sa propre voiture. L'examen dure environ 20 minutes. En cas de réussite, il faut payer 20 $ pour avoir le certificat.

En cas d'échec, on peut repasser les épreuves peu après.


"The easiest part is the driving test !" Ian

Limousine

 

   Si vous venez par ici, vous avez de grandes chances de rencontrer ce type de Limousine voire de plus longues encore ! A mi-chemin entre luxe et transport commun. elle est souvent utilisée comme transport collectif. En effet, contrairement à beaucoup de pays européens, les services collectifs de transport sont pratiquement inexistants ici. Le train est dévolu avant tout aux marchandises, les cars ne sont pas présents de ville à ville. Seule Atlanta a un service bien organisé avec métro et bus.

 


* Premier prix :
une semaine aux USA
deuxième prix :
2 semaines aux USA
troisième prix :
3 semaines aux USA... Lol !

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commentaires

mayan 13/11/2008 22:47

Pourrais tu nous dire comment ça se passe pour le permis.
Est ce comme en France?Y a t il des cours de conduite et code faut il avoir l'un pour passer l'autre?

Kiki 10/11/2008 17:57

Ah ! Ne pourrait-on pas revenir aux non-polluantes hippomobiles ?