Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 03:17

  Après un début d'année scolaire très occupé,  mon professeur de femme a pris le temps de répondre à mes questions. Elle occupe maintenant une classe de Kindergarden (Grande Section de Maternelle) de 17 élèves. Elle travaille 185 jours par an. Elle doit être présente de 7 h 30 à 15 h 30 et les enfants de 7 h 30 à 14 h 30.

Cessany's kindergarden (1)

 

Changer de niveau n'est pas une promotion ou une sanction. J'avais demandé cette classe il y a déjà 3 ans. J'aime ce niveau et le programme qui s'y rattache. Cette année, il y eu a une place de libre. Elle m'a été attribuée par l'administration qui généralement prend en compte le souhait des enseignants. 

 

 

 

Rentrée 2011 : pas complètement installée mais déjà au travail de préparation de la classe

 

 

Chaque jour, les enfants de ce cours ont accès à l'une des classes spécialisées : art, musique ou éducation physique . Par contre, ils n'ont plus d'ateliers d'exploration ni de sieste.

 

Cessany-s-classB.JPG

 

Les enfants disposent de 4 ordinateurs et moi d'un, tous connectés à internet. J'ai une imprimante, une TV et un lecteur de DVD. Nous pouvons aller en salle informatique ce qui permet à toute la classe de travailler sur ordinateur.

 

 

 

Promothean board

 

 

 

 

  

Je peux utiliser le promethean board de cette salle.* (Cf ci-contre)

Beaucoup de classes en ont un et j'espère pouvoir en avoir un dans le futur.

Je suis très contente de pouvoir utiliser l'imprimante couleur de la bibliothèque pour les ressources de l'internet ainsi que dans les apprentissages.

 

* Traductions proposées par les lecteurs : "écran interactif", "tableau tactile", "tableau blanc interactif" (TBI), ". Mais y a-t-il une dénomination officielle ?

 

Parallèlement à mon travail de classe, je dirige un groupe de dix enseignants de Kindergarden (la  moitié des enseignants de ce niveau). Nous travaillons ensemble pour développer des activités et des outils adaptés aux objectifs du programme, permettre à chaque enfant de  réussir et bâtir la relation parents/communauté éducative.

 

Cessany's kindergarden (3)

  Je ne gagne pas plus de l'heure mais plus que si j'étais restée en pre-K. Cette année marque un tournant pour les enseignants de ce niveau : ils vont travailler 20 jours de moins ce qui signifie gagner moins.

NDLR : Joe (enseignant de pre-K) m'a confirmé par ailleurs gagner environ $400 de moins par mois...

 

 

 

Cessany a communiqué une réponse très détaillée mais hélas trop longue pour le format d'Over-blog. Je tiens l'interview complet à disposition des personnes intéressées.

Ad-saving-energy.JPG

 

 

 

Et pour ma part, j'ai noté un petit changement dans l'école qui mérite d'être signalé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

MEJEAN Catherine 11/11/2011 13:10



On appelle ces écrans "écrans interactifs" il me semble. On commençait à en voir dans les écoles quand j'ai arrêté. A part ça, la classe de Cessany ressemble beaucoup à une classe de maternelle
française ...


Quel niveau a-t-elle ? Combien est-elle payée actuellement ?  Et combien de vacances ?


Quels horaires ? Le n ombre d'élèves ?


Mes amitiés à ta moitié


 


Catherine



Americano 11/11/2011 15:50



Merci pour tes commentaires. J'apporterai les reponses dans l'article que je completerai.


Tes amities seront transmises


 



Kiki 11/11/2011 09:02



Il y a un tableau de ce type à l'école de montfort, je ne sais pas si sa dénomination est exacte mais Chloé et toute sa classe l'appellaient "le TBI : tableau blanc interactif"
quant à Amélie qui l'a connu au collège, elle le nome le "tableau tactile".


Bises à vous deux



Americano 11/11/2011 15:52



Merci de tes precisions que je vais integrer a l'article. J'apprecie les retours des lecteurs y compris les jeunes lectrices.


Bises a tous