Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 16:59
    DiGiuseppe    J'ai rencontré David lors d'une semaine de danse a la Folkschool. C'est avec lui que nous avons animé notre stage de danses traditionnelles francaises. Depuis nos chemins se croisent lors de festivals ou soirées contras...  
    C'est lui qui nous parle....
   
Origines
    Tous mes grands-parents sont nés en Italie. Ils sont tous arrivés indépendamment en Amérique au début des années 1900.  
w_grandparents-ca.1955.jpg     Du côté de mon père, mon grand-père est né à Teramo en 1886. Ma grand-mère est née a Pratella en 1890.
     Du côté de ma mère, son père est venu de Caserta et sa mère de Florence.
    Je ne sais pas pourquoi ils sont venus mais je suppose que c'était pour des raisons économiques, comme ce fut le cas pour la plupart de la migration italienne en Amérique au début des années 1900.                                                                Vers 1955 avec ses grands-parents

   J'ai grandi dans une enclave italienne appelé Federal Hill à Providence, Rhode Island. Ma famille (surtout du côté de mon père) était ce que j'appellerais «vieux monde», en ce sens que c'était une grande famille très unie et qui conservait un grand nombre de leurs coutumes italiennes, en particulier autour de la culture et  de la préparation des aliments. Malheureusement, ce n'était pas le cas avec leur langue. Dans leur désir de s'acclimater en Amérique (et d'éviter la stigmatisation du statut d'immigrant) mes parents ont fait un effort concerté de ne pas nous parler dans leur langue maternelle.
 
Naissance d'une vocation

10-yrs-old.jpgMa famille n'a pratiquement aucune influence sur le fait que je sois devenu musicien, autre qu'un soutien parental pour mes aspirations musicales grandissantes. Dès la petite enfance, j'ai exprimé une affinité pour la musique. A cette époque, l'accordéon était un instrument très populaire dans les quartiers italiens (comme c'était le cas dans de nombreuses communautés ethniques) dans les années 50. Ainsi, j'ai commencé les cours d'accordéon à l'âge de 8 ans. A cette époque, l'accordéon était un instrument très populaire dans les quartiers italiens des années 1950 comme c'était le cas dans de nombreuses communautés ethniques. Ainsi, j'ai commencé les cours d'accordéon à l'âge de 8 ans.Aucun autre membre de la famille n'est dans la musique.
 
     
10 ans et une belle vocation
 
     
 
Le musicien
    DiGiuseppe--2-.JPGDans mes chansons, j'essaye de donner des messages positifs au sujet de notre humanité ou sur le sort de notre civilisation et les conséquences de nos actions à l'échelle mondiale. Je suppose que vous pourriez appeler ça "musique de la conscience".
 
 
Steamfoot.jpg
      Ma musique instrumentale a progressé tout en se transformant. J'ai d'abord été initié à la musique populaire à travers la vague  «folk» des années 1960. Quand j'ai commencé à jouer de la musique traditionnelle, j'ai écouté à la chaîne des orchestres de bluegrass.
 
Le groupe Steamfoot
 
 
ContrazzPlus tard, j'ai été séduit par les Irlandais et les traditions celtiques, et plus tard encore, par la musique du répertoire de danse contra. J'ai étudié le jazz et la musique classique à la mandoline dans les années 1980.
Cette diversité d'expériences musicales influence à la fois mes performances et mes compositions écrites.
 
 
Le groupe Contrazz
 
Craicdown
    Il est possible, de vivre décemment en Amérique en étant musicien traditionnel mais c'est très difficile. Ça l'est devenu encore plus dans le contexte de crise économique de ces deux dernières années . Durant ces 30 dernières années, j'ai eu la chance que mes revenus musicaux dépassent mes obligations financières. Cela a surtout été possible grâce à ma polyvalence musicale.
 
 
 
 
DiGiuseppe--1-.JPG
     J'ai joué avec de nombreux orchestres de danse contra, dans des concerts de toutes sortes et en tant que soliste.
   
  Concert "at home" avec ses partenaires de Footloose
 
school-show.jpg 
 
 
 
 
 
 
 
 
    Je propose également des programmes éducatifs dans les écoles en tant que chanteur / instrumentiste / conteur.
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout artiste ne valant que par son talent, en voici un aperçu. Appréciez !
 
 
 
 
David a aussi écrit des méthodes pour instruments, enregistré des CD (South of Andromeda, Welcome to Heaven, Movin' on) mais pour en savoir plus, faites donc une petite visite à son website.
 
 Un grand merci à lui pour sa collaboration très active à l'écriture de cet article.
   
Partager cet article
Repost0

commentaires