Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 22:59

2012

 

Elections (1)

   A Carrollton, chaque parti tient une permanence dans un local de la ville.

   Question de moyens sans doute : le parti républicain s'offre un local au centre ville quand le parti démocrate doit bénéficier des largesses d'un dentiste retraité pour ouvrir le sien en périphérie. Il lui restera à payer les factures d'eau, d'électricité et téléphone : ce seront les dons locaux qui les couvriront.

    Ici, on ne donne pas les moyens à la démocratie de se vivre en offrant des locaux publics... Rien n'est prévu dans le programme du candidat à ce sujet : il y a d'autres urgences...

 

 

Elections (3)

   La permanence est à la fois lieu d'accueil des visiteurs, lieu de travail et vitrine du parti. Le local étant nu au départ, il faut l'aménager : quelques affiches, calicots, outils de travail (téléphones, ordinateurs, copieurs...), chaises et tables feront l'affaire.

 

   Ce lieu devient alors le "Quartier Général" du parti démocrate de Carrollton pendant la campagne présidentielle.

 

  150 visiteurs environ et 25 volontaires (dont 9 blancs) s'y succéderont .

 

 

Elections--5-.JPG

    Les dons locaux payent les frais de la permanence.

    La vente des pancartes, tee-shirts, casquettes, auto-collants retourne au budget national.

    La permanence sert aussi de lieu de réunion pour les volontaires : une forte organisation est nécessaire. Un des objectifs de l'équipe est de contacter les électeurs pour leur rappeler de  voter. Les appels sont en direction des citoyens locaux mais aussi de citoyens d'autres états où le vote pourrait faire pencher la balance... 

   Le jour de l'élection, un pasteur* sera présent, avec son van, pour véhiculer des personnes sans moyen de locomotion : il y a peu de bureaux de vote et ils sont parfois très loin du citoyen...

 

* Les églises insistent sur l'importance du vote...

 

Jan, militante démocrate, nous apporte son point de vue :

 

Elections--4-.JPG

    "La campagne a été très dure. Je crains pour la suite car dans ce pays beaucoup de gens sont en colère. Cela provient, entre autre, de la manière dont avait été élu Bush avec toutes les conséquences qui ont suivi.

    Beaucoup de personnes remettent également en cause le processus de vote : ils n'ont pas confiance dans les machines électroniques d'autant que la compagnie qui les fabrique appartient à ... Romney !*

    Depuis une vingtaine d'années, le racisme s'est accru dans le pays. 

Beaucoup d'électeurs se plaignent de la sollicitation permanente du parti"


* Là, j'ai bien failli m'étrangler ! (NDRL)

 

Illustration avec le texte que je reçois tous les jours par email : jusqu'à 4 avant-hier!

 

Christian -- We’re reviewing our Democratic supporter records for the final time in this campaign.

Your record is copied and pasted below:

Name: Christian MontcriolObama.jpg
Supporter record: 851673806

Christian -- We’re reviewing our Democratic supporter records for the final time in this campaign.

Your record is copied and pasted below:

Name: Christian Montcriol
Supporter record: 851673806
Suggested Support: $3.00

If you’re planning to contribute to our campaign to support President Obama with a Democratic majority, it’s critical that you make your donation immediately.

Tonight’s fundraising deadline is the last chance we’ll have to expand our advertising and get-out-the-vote efforts for the final days of this campaign.

All donations before midnight will be triple-matched: You can click this personalized link to make your contribution of $3 or more today.

Thanks!

Democrats 2012

 

 
   

 

   Personnellement, je déplore que le donateur ne soit jamais consulté pour ses idées mais uniquement pour son portefeuille. Par ailleurs, si le parti démocrate prétend faire de la politique autrement, il serait judicieux de ne pas se lancer dans une course sans fin avec l'adversaire... En 2008, Obama avait reproché aux Républicains de faire "toujours plus de la même chose". Et là ?

 

6 novembre (Election Day)

 

   Le Parti Démocrate a organisé une réception dans un restaurant local. Rendons-nous y ;

 

Election--3-.JPG

   22 heures

   Les participants sont tous captivés par l'écran qui annonce les résultats état par état. L'assistance est clairsemée car beaucoup de militants sont déjà repartis chez eux : ils étaient dans les bureaux de vote depuis 7 heures du matin et la campagne a été longue et dure.

  Des artistes locaux apportent leur soutien mais se produisent devant une audience qui leur tourne le dos : surréaliste!

 

   Pat, qui se présente au Sénat de Géorgie nous livre son impression post-campagne :

" Beaucoup de  gens (pas forcèment les militants habituels du parti)ont travaillé dur pour Obama sans savoir si leur action serait couronnée de succès."

 

 

  Election--2-.JPG

 

Election--1-.JPG

23 heures 30 

   Rob, président de la section locale des démocrates réagit à l'annonce par CNN de la réélection de Barack Obama :

   "Je suis réellement heureux J'ai de nouveau foi en ce pays qui a choisi quelqu'un de modéré pour trouver des solutions aux problèmes actuels. Nous n'avons pas été entraînés sur la voie des plus conservateurs... C'est un moyen de nous redresser sur le plan économique et de retrouver notre place dans le concert des nations.

Nous avons trop été dans le sens de l'individualisme et de l'auto-suffisance : il est temps qu'au travers des impôts, le gouvernement reprocède à la redistribution des richesses."

 

7 novembre

 

   Le parti démocrate remercie tous les donateurs ($100 millions recoltes dont 90% sont des dons de $50 maximum) et donne quelques chiffres :

 

- 382 000 volontaires

- 15 millions d'appels téléphoniques

- 3 millions de démarches à domicile

 

Les autres chiffres sont incompréhensibles pour un français tel que moi!

 

 

2008  

  La campagne pour l'élection présidentielle est lancée sur Carrollton. Nous avons trouvé ces militantes en allant au marché.  Au-delà du simple aspect militant. on sent un fort engagement pour qu'un maximum de personnes participent au scrutin.
    En ce qui concerne la campagne elle-même, la TV est très impliquée ainsi que la radio. Sur les journaux, quelques articles d'opinion apparaissent. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de panneaux. On s'en passe !


Partager cet article
Repost0

commentaires