Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 07:29

  Rivers stories (1)J'ai été invité récemment à une soirée feu de camp près de la rivière Chattahoochee. Les participants racontent leur histoire de rivière : un conte, une aventure personnelle, un témoignage... Le choix est large et chacun y a sa place.


 

  Les amoureux de la rivière ont évoqué leur rapport à celle-ci mais n'ont pas oublié de déplorer la pollution ambiante : les usines  d'Atlanta, le mercure des anciens chercheurs d'or toujours présent...

 

 

 

Rivers-stories--3-.JPG

   

   Beaucoup d'enfants ont déjà une âme de conteur et se sont surtout plu à nous raconter leurs histoires de pêche. Ici, les activités de nature sont très prisées et les enfants y participent pleinement.

 


    Les enfants s'en sont donné à coeur joie avec les brochettes de marshmallow : une première pour moi.

 

 

  

Rivers-stories--4-.jpg

 

 

 

   Le feu garde son caractère poétique mais n'en reste pas moins premier à cette époque de l'année au bord de la rivière : brrr, allez, vite une nouvelle bûche !

 

   Dans le parc Mac Intosh, le bord de la rivière était constellé de ces feux : ravissant...

 

 

Rivers-stories--11-.jpg

   Votre serviteur a été bien sûr invité à raconter son histoire*. J'ai donc évoqué la reconstruction de ponts sur l'Allier avec les éléments des ponts du débarquement des Alliés à Omaha Beach en juin 1944. Ils avaient été détruits lors de l'invasion nazi en juin 1940. Nous avons bien rigolé en songeant qu'il a fallu environ 40 ans pour remplacer le dernier : ce devait n'être qu'une construction provisoire...

 

* J'avais prévu un texte plus long mais je pense que mon jeune auditeur se serait lassé très vite.  Qu'à cela ne tienne: il y aura d'autres soirées de ce type. En attendant, si vous voulez le texte complet, demandez-le moi.

 

Rivers-stories--9-.jpg

 

   Outre ces interventions, nous avons eu aussi droit à quelques récits pittoresques dont :

- le sauvetage d'un chien qui s'était aventuré à la conquête d'un simple morceau de viande et se trouva pris dans des sables mouvants ;

- le dégagement d'une vache noyée lors d'une inondation de la rivière et retenue par quelques arbres tombés à l'eau ; l'odeur pestilentielle écoeurait tout le voisinage!

 

 

Notre ami, le siffleur de l'article précèdent, avait lui aussi son anecdote...

 

 

 

   La science n'était pas laissée à l'écart puisque nous avons appris que la cote géorgienne est une étape pour un oiseau migrateur : le courlis corlieu. Il y péche sa nourriture lui permettant de poursuivre son voyage : la limule.

    Grâce à un émetteur, les scientifiques ont pu suivre son parcours aller-retour et les enfants du monde entier participer à cette recherche trop tôt terminée lorsqu'un chasseur français y a mis fin (Il y a des jours comme ça ou l'on ne se sent pas très fier...) Heureusement, il a eu la bonne idée de renvoyer le collier...

 

Ce qui m'a le plus interessé est un conte indien mais ce sera l'objet d'un autre article...

 

  Sybil nous parle un peu plus de ce projet :

 

Rivers stories (6)   "C'est la deuxième fois que nous nous rencontrions au bord de la Chattahoochee pour raconter des histoires. Le projet a débuté en Octobre dernier quand Jill Olesker, une vieille amie conteuse comme moi, a raconté des histoires de rivière à la Bibliothèque de Whitesburg. Nous sommes également allées à l'École primaire de Whitesburg pour encourager les élèves de CM1 et 2 à nous raconter leurs histoires de rivière. C'est leur motivation à en parler qui nous a motivées pour commencer le projet. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en Juin 2012 pour un dîner-partage où les gens ont raconté leurs histoires d'enfance à propos de leur rivière. Nous en avons fait  la transcription. Nous avons eu le soutien des Amis de la Réserve McIntosh, des Amis de la Bibliothèque de Whitesburg ainsi que du Centre d'Histoire Populaire de l'Université de West Georgia. Nous espérons pouvoir continuer à nous rencontrer comme ceci plusieurs fois par an pour rassembler la communauté, l'inviter à partager son héritage de la rivière. Nous espérons ainsi favoriser une bonne conservation de la rivière par les jeunes de notre communauté."

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cette initiative est vraiment une idée magnifique! Au moins elle permet cultiver deux actions qui deviennent de plus en plus rares: apprendre et partager. J'ai une question. Ici les feux sont<br /> interdits dans les parcs à l'exception de lieux "spécialisés". Est-ce que vous avez la même règle ou on peut faire un feu n'importé où au milieu des arbres ?
Répondre
A
<br /> <br /> D'accord sur ton appreciation : j'ai trouve l'idee interessante.<br /> <br /> <br /> Pour la reglementation sur les feux, je ne commais pas les regles americaines> Je tacherai de me renseigner. Mon impression est qu'on laisse a la responsabilite de chacun l'appreciation des<br /> dangers. Ca n'est pas valable que pour le feu... Avec la contre partie qui est d'avoir de gros problemes si un accident survient. Prend cette appreciation avec beaucoup de precaution car je suis<br /> encore novice ici..<br /> <br /> <br /> <br />