Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 05:15

Quelques récoltes bien de saison :


Pour faire plaisir à mes amis vignerons, voici la muscadine, fruit de la vigne sauvage :  cette vigne est originaire d'ici. Certains en font du vin. Je le considère plus comme un apéritif. Le fruit est très bon même si la peau, un peu plus épaisse que le raisin, ne se mange pas.
En savoir plus : link


On le trouve sur des buissons...


ou sur des arbres.

Une variété que l'on trouve en vente ici est dénommée scuppernong. En savoir plus : link


Lors de notre voyage en Caroline du Nord, nous avons découvert ce plaqueminier sauvage. Les kakis sont nettement plus petits que nos provençaux habituels mais délicieux quand même. Ce fruit figure habituellement sur les étals des grandes surfaces mais demande un délai pour mûrir.

Autre fruit originaire d'ici : la noix de pécan


Elle ressemble à notre noix mais la coque en est plus fragile et contient plus de chair.



L'arbre se trouve un peu partout : en verger, en pleine nature ou même en pleine ville. Ici à Carrollton bordant le parking de mon dentiste. Ce jour-là, j'ai fait provision !

Détail d'une branche

 

La Georgie est un gros producteur de noix de pecans. Les vergers sont immenses...

 

Pecans-orchard--1-.JPG

Environs de Macon, Ga

 

... et demandent de l'entretien même en plein hiver.

 

Pecans-orchard--2-.JPG

Noël 2010


Restons dans les noix avec la noix noire au goût très prononcé, la bogue tout d'abord :

Black walnut (2)
la noix ....

Black walnut
....et après l'ouverture musclée,  ...

 



Après la noire, la blanche :

Hickory nut
D'après Bill, on ne la consomme pas.... mais le bois de ces noyers est très apprécié.


Une grande variété de cucurbitacés est cultivée ici comme au temps des Indiens. Toutefois, lorsqu'arrive la fin octobre, c'est le Jack o lantern qui sera vendu en grande quantité pour  Halloween !

Mais pour la soupe ou la tarte, le butternut a les faveurs des gourmets.





Patience les fines bouches : pour le butternut, je vous ferai une recette que vous m'en direz des nouvelles !


La Georgie produit aussi une grande quantité de cacahouètes expédiées dans le monde entier. Celles-ci ont été photographiées sur le marché international d'Atlanta.
On les trouve bouillies dans des festivals ou au bord des routes. J'en ai mangé une fois...

 

 

Quinces-copie-1.JPG

 

   Peu fréquents mais on en trouve : des coings. Ceux-ci sont énormes (comparez avec la clémentine). Ils m'ont été donnés : j'en ai fait de la gelée et de la pâte. La première est peu connue ici mais la pâte encore moins ! Elle a régalé la bouche de tous nos amis !

 

 

Il y a de beaux vergers de pommiers dans la petite ville d'Alijay (nord de Georgie). Au retour de Caroline du nord, nous nous arrêtons pour faire notre provision de pommes.Outre la vente de celles-ci, le magasin vend aussi beaucoup de produits dérivés : gelées, gâteaux, bonbons...

Apple Alijay (1)
    Et pour terminer cet article (provisoirement) ainsi que pour faire plaisir cette fois à nos jeunes lecteurs (il y en a si-s-isi), voici pris sur le vif une petite vidéo dans un magasin:


 

Plus de photos (et moins de gamineries!) sur l'album du verger :link

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
This is really an informative post. Thanks a lot for sharing it and also for the pics that you have included. Walnuts are my favorite among nuts and one thing that I like about autumn is that I get lots of it. Keep sharing.
Répondre
A
Thanks for your comments. Do you know that the taste of walnut is not the same here and in France ? There, also we have no black ones. Now I know how to make a cake with and my family appreciates. I have a good crop this year. The only one question is to find a good nutcracker...
P
<br /> Ah! Cette petite locomotive est superbe! Mais qu'est-ce qu'il fait dans un magasin consacré aux pommes? <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hello,j"aurais aimé savoir si comme moi d'autres personnes ,ont des soucis avec la vidéo.Des que je clique elle se met en blanc donc je ne vois rien de rien!!<br /> Salut christian super tous tes documents et photos<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'attends avec impatience ta recette car je suis envahie de butternuts, j'en avais semé 4 graines et maintenant je suis submergée (merci le fumier d'ânes !)<br /> Je ne connaissais pas du tout la muscatine, il faudra que je trouve l'occasion d'en gouter ou de déguster le fameux vin !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon j'ai compris le message : j'en emporterai une bouteille et comme ca c'est sur qu'on se verra!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />