Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 15:04

    C'est ainsi qu'on appelle ici notre billard. Parfois on dit aussi " billiard" mais je ne sais trop faire la différence... Allons plutôt voir un connaisseur : j'ai nomme mon ami Bradley que je rencontre régulièrement depuis plusieurs années. C'est lui qui est le responsable du gymnase où je vais faire de la musculation.

Laissons-lui la parole :

Pool--5-.JPG
West-Carrollton-Pool-Sharks-and-Concert-003.jpg

    Je considère le billard comme un  divertissement et un sport. Tout dépend de votre niveau de compétitivité qui détermine votre point de vue quant à savoir si le jeu est un divertissement ou du sport.

   Par exemple, il existe à Villa Rica une salle spécialisée où la propriétaire est une des meilleures du pays. C'est une professionnelle...
   Pour moi, ce jeu est semblable au golf. Il est très relaxant et on apprend beaucoup sur la nature de son  adversaire.

 

  Trêve de discussion : on joue !

 

    Tu vois, le billard a 6 trous. On joue avec 15 boules numérotées de 1 à 15. Premier temps, on place les boules dans un cadre triangulaire. La boule numéro 8 est placée au centre car elle a un rôle particulier : c'est elle qui déterminera le vainqueur. Les autres sont réparties équitablement tout autour pour ne pas   avantager l'un des joueurs lors du break. Pool--2-.JPG

   

   Deuxième temps, un des joueurs (tiré au sort ou celui qui a gagné le jeu précèdent) fait le break. C'est généralement celui qui a gagné la partie précédente. Démonstration ci-dessous.


   Il s'agit de propulser une à une les boules dans l'un des 8 trous à l'aide d'une autre boule. L'un des joueurs joue avec les boules 1 à 7 et l'autre 9 à 15. En cas de réussite, le même joueur continue.



   Le centre fournit boules et queues. Parfois, les joueurs plus aguerris  apportent la leur. En fonction de la marque de  $10.00 à $ 1.000.

West-Carrollton-Pool-Sharks-and-Concert-005.jpgConcentration
   

 

   Avant de jouer, Bradley annonce ce qu'il va faire et designe la boule et le trou dans lequel il compte l'envoyer. Par exemple : la 5 dans le coin gauche. S'il ne parvient pas à remplir son contrat, son adversaire va prendre sa place.

 

 

Dommage !

 

Nouvelle chance

 

Super !

 

"Le vainqueur est celui qui réussit à propulser la boule 8 dans un trou.

 

   Si les règles du jeu sont simples, y jouer est plutôt complexe...

Il existe d'autres variantes :

- en équipe de 2 : les règles sont les mêmes mais les 2 équipiers jouent à chacun leur tour.

- avec seulement 9 boules ; elles sont placées dans un cadre en forme de losange. C'est la Pool--4-.JPGboule 9 qui déterminera le vainqueur mais là il s'agira d'expédier les boules dans l'ordre croissant. Les opposants jouent avec toutes les boules. Infiniment plus complexe !

 

   Je sais qu'il existe d'autres types de billards mais je ne les ai pas personnellement pratiqués."

 

Pool--3-.JPG

 

 

 

 

   Remarque du blogueur : ce jeu est vraiment une passion nationale ! On le trouve partout : gymnase, bars, salles spécialisées, maisons de retraite... Beaucoup de particuliers ont une table à la maison. Tous les milieux s'y adonnent. Si la majorité des participants est masculine, les demoiselles ne dédaignent pas participer...

 

 

 

Une redoutable joueuse d'après son partenaire...

Merci à toi Bradley et à bientot au gymnase.

 

Et pour finir en beauté, cette  vidéo cadeau

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marie-Claude 15/03/2013 08:31


Super, la video-cadeau !!


Tu es sûr qu'il n'y a pas de trucage ... un aimant baladeur, par exemple ???


Et sinon, félicitations aux joueurs !! Ca tient du miracle !!

Americano 15/03/2013 10:17



T'as vu c'qu'on peut faire avec une boule et une queue ? C'est dingue!