Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 23:07

C'est en déménageant la bibliothèque de Cessany que je suis tombé par hasard sur :

The sacred harp (1)
ce livre. La belle affaire que de traverser l'atlantique pour trouver un livre dans une bibliothèque ! Ouvrons...

205 2362
Il est rempli de partitions (chants religieux) mais l'originalité en est que les notes ne sont pas rondes comme les nôtres mais qu'à chaque note correspond une forme différente d'où le nom de l'article.

Shaped-notes.jpg
Les notes ont le même nom que les nôtres, ce qui n'est pas le cas dans la tradition anglo-saxonne (système A B C...).
Alors la différence ? Elle est de taille puisque ces notes ne correspondent pas à des hauteur fixes (celles du diapason) mais à la hauteur fixée par le chef de choeur. Les notes indiquent plus des intervalles que des hauteurs précises.

Un peu d'histoire :
Le chant "shape-note" est un ancien type de chant sacré interprété "a capella". Cette musique typiquement américaine est un produit du mouvement de l'École du chant qui débute au 18 ème siècle en Nouvelle-Angleterre.  Des maîtres à chanter vont de villes en villes enseigner les rudiments de musique et vendre des livres de partitions. La notation européenne était adoptée dans le nord mais le "shape-note"  se répand dans le sud  et dans les nouveaux états.
Cette tradition était restée vivante dans les églises rurales, les palais de justice et d'autres places de rencontres. Elle revit maintenant dans le pays tout entier qui apprécie la beauté de ses harmonies, sa poésie et le plaisir de la chanter.
Cette musique est basée sur des airs traditionnels et des chants religieux. Certains morceaux sont des poèmes (Isaac Watts, John Newton...) mis en musique. Dans les années 1800, il y avait des douzaines de livres qui y étaient consacrés y compris le livre qui est en photo. Celui-ci a été constamment réédité depuis 1844...

Voici un exemple vivant d'utilisation : link

Un peu de technique :

shapenote1 001
La partition présente les 4 voix habituelles d'un choeur. Les 4 portées sont reliées.

shapenote2
On retrouve les mêmes valeurs de durées que dans la notation habituelle : croches, noires. Les rondes et blanches sont évidées. Chaque note peut-être pointée. Les barres de mesure sont présentes.
Petit détail : les points de renvoi figurent dans chaque interligne.

shapenote4

Les clés sont les mêmes ainsi que les armatures, les silences. Les signes de mesure sont identiques ; j'ai vu apparaître une mesure à 6/4 peu habituelle pour moi...

shapenote3

Quelques commentaires de mon ami Franck :
"I only know a little of what you ask.  I don't understand the musical notation very well, but enjoy singing these
old-fashioned harmonies.  The Sacred Harp hymnal is the tradition shape note hymnal for the tradition that still exists in northern Georgia and Alabama, and there are singing conventions in that area 2-3 every weekend, so you should go experience it while living there.  Anybody is welcome.  You just choose which voice you want to sing.  Cessany can
explain the seating in a square to you.  "


Enfin Christina Wright nous renvoie vers un site assez bien documenté sur la question :
"There are many people in your region of the country who are steeped in Shape Note Singing.   To find out the answers to your questions, and to sing along with them, go to : http://fasola.org/  "

Personnellement,  je ne suis toujours pas certain d'avoir bien compris l'intérêt d'avoir changé seulement la forme des notes sans chercher à aller plus loin... et  vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Americano - dans Musique et danse
commenter cet article

commentaires

Kiki 27/02/2010 08:47


Waouh ! Ce chant est entêtant, intrigant, dérangeant, il m'a rappelé à la fois les chorales entendues dans les églises mais en même temps les chants sacrés des tribus indiennes. En tout cas il ne
laisse pas insensible. Je ne connaissais pas tu tout cette sorte de partition (tu me diras que je ne connais pas trop les autres non plus).
Ton article est très intéressant, merci... Tapon


Americano 27/02/2010 13:34


N'etant pas un expert de ce genre de chant je ne peux pass dire que l'exemple choisi soit particulierement representatif... mais j'ai voulu vous presenter quelque chose qui est original et pas tres
connu en dehors des USA.
Bisous a mon heron-ine