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26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 11:35

Sciences

Technology

Engeniering

Math K12

 

   Ici, Technology se réfère à tout ce qui est informatique et Engeniering à tout ce qui est pratique. Autrefois, on aurait dit "travail manuel".

   C'est sous ce nouveau sigle qu'opèrent les enseignants de Carrollton. Les enseignants ? Oui, tous, de la maternelle au lycée (Kindergarten et 12 années suivantes...). Projet suffisamment original et ambitieux pour s'y intéresser de plus près. Voyons...

STEM-GT-001.jpg


   Je me suis d'abord rendu à une exposition présentant le projet (cf. vidéo ci-dessous). Les quatre écoles de la ville y avaient apporté leur contribution. 

  


  Extrait de la légende :

  Démonstration d'électricité statique à l'aide d'un bâton électrique et de papier d'alu. Le bâton produit des forces obligeant les bandes d'alu à se séparer créant ainsi une sphère qu'il repousse. Times-Georgian 22-02-2012 

 

     C'est Allison qui me reçoit très spontanément dans sa classe. Bien qu'en charge du projet pour les 17 CE1, elle ne bénéficie d'aucune compensation ni financière ni en terme de temps . Première étude scientifique donc : comment presser la poire ! Laissons lui la parole plutôt que de continuer à faire du mauvais esprit :

STEM--13-.JPG

Vingt-deux élèves, une maîtresse : un projet

   "Cette idée a été impulsée par le président Obama qui a voulu faire de ces matières une priorité. Belle initiative mais pour l'instant sans grand apports financiers*...

En terme de formation, j'ai bénéficié de la visite d'une école à Marietta.

Le projet a pour but de bâtir des expériences pour appliquer les instructions officielles. C'est à nous de les produire et de les diffuser dans notre école.

   Celle-ci nous fournit le matériel nécessaire pour la réalisation de ces expériences et les parents* nous donnent aussi des produits recyclés. Sur Carrollton, c'est le lycée qui a initié le projet puis il a circulé vers les écoles précédentes (collège, primaire). Nous sommes en rapport avec l'usine Southswire qui voit dans ce projet un moyen de former ses futurs chercheurs, ingénieurs, cadres...

STEM--15-.JPG

 

 

STEM (16)

Fabriquer des ombres chinoises pour comprendre comment se propage la lumière...

    Le projet, démarré il y a 3 ans, est évalué chaque année mais comme nous bénéficions d'une réunion hebdomadaire, nous pouvons en discuter à ce moment-là..
Seulement 7 écoles sont concernées en Géorgie. Nous sommes la seule école où les enfants de Grande Section de maternelle sont inclus. Nous sommes aussi celle avec le plus grand nombre d'élèves  concernés (1852)

   Nous posons des problèmes aux enfants pour qu'ils trouvent leurs solutions. Dans la mesure du possible, nous essayons que les 4 matières soient concernées par chaque expérience. Ce n'est pas toujours le cas... Ils travaillent en groupe de manière à favoriser la collaboration.

 


 

Papier, crayon, bâtonnet, colle : au travail !

STEM (17)

 

Stem-20.jpg

   "Un autre projet STEM en Grande Section de maternelle.


   Il s'agissait de créer des lettres qui devaient se tenir debout seules. Le matériel provenait de Scrapbin.


   Les enfants doivent prévoir ce qu'ils vont faire, le matériel nécessaire puis fabriquer et enfin essayer leur produit pour l'évaluer."

Cessany

Extrait d'un article du département de l'éducation de Géorgie :

"L'école de Carrollton engage ses jeunes élèves sur des défis techniques les obligeant à intégrer science et maths. Ainsi les élèves, dès la maternelle, sont initiés  à la pensée critique. L'école s'est transformée en un espace de chercheurs et de mini-ingénieurs."


Comparer. mesurer, essayer...

STEM--11-.JPG

 

    Melanie, directrice adjointe m'exlique pourquoi les classes sont divisées puis les enfants répartis dans d'autres classes :

  "Nous séparons une partie des classes STEM au service de nos élèves "doués", ceux qui atteignent 96% des capacités mentales et 90% en créativité, motivation et réussite.
En séparant ces étudiants, nous sommes en mesure de donner un prolongement à leur apprentissage dans ces domaines."

 

Et pour finir, retour en images sur l'évènement évoqué plus haut.

 

 

 

 

 " En tant qu'ex-enseignant, je suis habitué : là, comme en France, les enseignants sont laissés à eux-mêmes et doivent se débrouiller... (NDLR)

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commentaires

Maedes 07/04/2013 18:25


Je me rends compte que je suis toujours aussi imperméable à la science!!!!!


J'ai relevé un truc : "séparer les élèves doués des autres"..... ça marche sûrement pour les bons.... et on fait quoi des autres?


Bizzzzzzzzzzzzzzz argentines

Americano 08/04/2013 01:33



Les autres sont aussi repartis dans les autres classes. Il sera interessant de connaitre leur evaluation apres un certain temps.... Il y a de ca une trentaine d'annees, j'ai aussi pratique les
classes decloisonnees que nous avons abandonne apres un moment. Ceci dit, nous ne les avons jamais faites sous groupes de niveau : nous etions plutot opposes au principe...