Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 13:46

   Nous avons déjà eu l'occasion de parler de la relance du vignoble en Géorgie. C'est chose faite maintenant. Les producteurs ont formé une association à but non lucratif qui se réunit régulièrement pour les informer. Dough, le président, indique que celle-ci a pour vocation la promotion de la plantation de variétés de raisins  qui poussent dans le sud profond et l'information sur la viniculture en général.

 

  Ce dernier week-end représentait l'un des points forts de son activité. Pour la première fois, en ce vendredi soir, au centre culturel, avait lieu une dégustation de 15 vins provenant de 9 caves dont 11 ayant remporté des prix nationaux.

    Le samedi matin, les producteurs se sont réunis en symposium au Centre Agricole où sont intervenus des professionnels. C'était la deuxième édition du genre.

   " Nous avons eu intérêt à faire connaître notre initiative à l'échelle nationale, de Californie à Washington D.C. : nous avons eu des gens de six États dans le week-end. " nous dit Dough. "  Nous prévoyons l'été à venir et les événements d'automne. Les deux de ce week-end dernier ont vocation à être renouvelés".


  La dégustation visait, entre autre, à faire connaître, aux amateurs, des cépages qui ne croissent pas (pas encore) dans la région. En effet, jusqu'à maintenant les producteurs se sont plutôt orientés vers des souches locales, telle "muscadine". Le produit n'est pas toujours à la hauteur de l'attente... L'un des professionnels m'a expliqué qu'il y avait une grande difficulté à introduire des plants européens dans les états du Golfe du Mexique (comme la Géorgie);ils ne résistent pas au climat et sont atteints de maladie.

 

Wine-symposium--11-.JPG
 Wine-symposium--3-.JPG  

  Vins disponibles à la dégustation : Blanc Du Bois, Lenoir et Norton.

La dégustation s'inscrit dans un cadre de développement durable en ne proposant que des produits locaux pour l'accompagner : fromage de chèvre, boeuf Angus, légumes frais...

 

   Une vente aux enchères silencieuse s'est tenue proposant de nombreux objets uniques tels des ouvrages dons des instructeurs de l'Ecole Vinicole d'Atlanta, plusieurs sélections de vins différents qui ne peuvent pas être achetés en Géorgie ainsi que quelques caisses de vin nature.

 

Dans l'attente...

Wine-symposium--4-.JPG
 Wine-symposium--12-.JPG   Les profits de cet événement seront utilisés par la nouvelle association pour financer les établissements    viticoles  publics, des ateliers, des journées sur le terrain, des excursions, la recherche et l'évaluation sur les cépages adaptés à notre région. 

 

Les intervenants texans nous apportent leur témoignage :

 

"J'ai vraiment apprécié de passer le week-end dernier avec les amateurs de vin et de raisin. Je pouvais ressentir la même excitation et passion que nous, dans le sud du Texas, lorsque, il y a quelques années, nous avons construit notre propre viticulture   dans un endroit difficile. J'espère que ma présentation a été encourageante pour les participants au  symposium et qu'aucun n'a été découragé  malgré mes commentaires sur les difficultés d'insertion dans la viticulture. Culture, productioncommercialisation et vente de vin se font dans un cadre très concurrentiel (y compris avec la vôtre!). J'espère que Fritz, Jerry et moi-même avons aidé en quelque façon à faire avancer les viticulteurs Géorgiens. Je leur souhaite la meilleure des chances!" Raymond

Wine-symposium--2-.JPG

 Wine-symposium--15-.JPG

 


"L'Association des Viticulteurs de Georgie de l'Ouest a organisé un événement qui sera vu par beaucoup comme un tournant dans la production de raisins de cuve en cette région du Piémont de la Géorgie et des Etats voisins. La dégustation des vins de cépages à venir tels que Lenoir, Du Bois-Blanc et Norton a été très bien fréquentée et les appreciations des vins du Texas, d'Alabama, de Géorgie du Nord, de Louisiane et de Caroline du Sud ont été très positives. Comme pour n'importe quelle nouvelle aire de production, les premiers vins doivent être d'excellente qualité et doivent montrer le vrai potentiel de la région. Celle-ci a d'excellentes dispositions pour la viticulture : sols de modeste fertilité nécessaires pour les vignes, coteaux aux dénivelés importants et profonds sols rouges qui seront bien aérés et drainés  

   Le potentiel de cette région est encore inexploité, même si quelques pionniers progressent, avec déjà  plus de 10 acres plantés autour de Carrollton.

    Le colloque du samedi a  connu une belle participation avec pratiquement tous ceux qui se sont déjà lancés. Les conférenciers provenaient de plusieurs états : Floride, Géorgie et Texas. Grâce à leur apport, les participants en savent beaucoup plus sur ces nouvelles variétés. " Fritz

Wine-symposium--17-.JPG

 

 

S'il s'agissait, selon le slogan de l'évènement, de : «Mettre le SUD dans notre bouche!", c'est apparemment réussi !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Americano - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Kiki 02/06/2012 08:03


Bon courage à eux !!!

Americano 02/06/2012 18:46



Ma chere Kiki,


Ca c'est vraiment sympa car je sais d'ou ca vient : d'une grande professionnelle et de son coeur. Je vais transmettre...


Bisous


Christian