Comme chaque année, en septembre, se déroule un évènement qui m'a paru assez original pour vous en faire part : The Taste Of Carrolton. Le concept est tout simple : inviter les restaurants de la ville à venir faire déguster une ou plusieurs de leurs spécialités aux habitants. Moyennant $1 le ticket, on pourra s'offrir un échantillon dont le prix s'étage entre 1 et 4 tickets.
Petite visite !
Par mesure de sécurité, le centre ville est fermé à la
circulation en début d'après-midi. Ce sera un des aspects sympathiques que de pouvoir flâner sur la place centrale sans se soucier des véhicules. A noter car le concept de "rue piétonne" est peu
mis en place ici...
Dès 15 heures les premiers stands s'installent :
chacun apporte son matériel et le met en place.
Les nouveaux commerces profitent de l'occasion pour venir se faire connaître.
Stand du Farmer's cupboard.
Pas de soucis de montage pour celui-là!
Cette radio locale assurera l'animation musicale de la soirée*.
"Avec Mainstreet, nous avons une relation de partenariat et nous échangeons des services. Nous ne sommes pas présents tous les ans mais ces deux dernières années, nous étions là ", nous dit Duane, représentant la radio.
* L'orchestre de bluegrass m'a manqué cette année...
Aux 4 coins de la place des volontaires se proposent de vous vendre des tickets. Robin qui en est à sa première participation me confie qu'au-delà de l'aspect "coup de main" aux organisateurs, elle est ici en tant que militante de la Ligue pour le Vote des Femmes. Elle pense que c'est une occasion de faire connaître son action...
Chacun y va de son couplet pour sa propre cause!
L'association "Keep Carroll Beautiful" a mis à disposition des poubelles pour inciter les consommateurs à recycler. Ce qui n'empêchera pas une débauche de couverts plastiques, nappes en papier, assiettes en polystyrène... Bon courage donc à l'association...
Un évènement de cette importance nécessite nombre de volontaires : "30 pour cette année," m'indique Jessica (au centre), directrice de l'organisation.
"J'en suis à ma 4ème edition mais nous fêtons la 20ème cette année. Depuis que je m'en occupe, je constate
qu'il grossit. Nous avons plus de restaurants (40 présents aujourd'hui) et maintenant ce sont eux qui demandent à participer. L'an dernier, nous avons vendu 24 000 tickets à environ 2500
personnes.
En tant que permanents pour Main Street avec Jonathan (à gauche), il nous faut 4 mois de préparation
Ce n'est pas original aux USA car beaucoup de villes le font. Au début ce n'était qu'un festival avec beaucoup d'artisans mais devant l'accroissement, il a été décidé de le scinder en 2. L'autre étant Meccafest. Nous pourrons accueillir plus de restaurants dans le futur avec les aménagements que la ville réalise."
Certains commerçants de la place mettent en place un stand devant leur magasin. C'est le cas du "Blue Steack House" qui en est à sa première participation puisque le restaurant lui-même n'a encore pas un an...
Ernie, son propriétaire, nous donne quelques indications :
"En participant au "Taste of Carrollton", nous cherchons, en tant que nouveau restaurant, à nous montrer en faisant goûter nos produits aux clients. Entre 6 et 8 personnes sont nécessaires pour mettre en place le stand. Il faut être membre de MainStreet pour avoir l'autorisation de tenir un stand. Pour ce faire, il faut payer une cotisation annuelle."
Ce coin de la place est entièrement nouveau !
De gauche à droite :
- Blue Steack House
- La Trattoria
- A Piece Of The Pie, European bakery
- Fish House
Si tous ont participé, c'est au 2ème que nous allons plus particulièrement nous intéresser maintenant.
Sharon, la fille des propriétaires est un petit peu moins optimiste sur l'impact positif qu'aurait Taste Of Carrollton sur le commerce au centre
de la ville.
"Nous participons pour la 2ème année et je n'ai pas ressenti un retour important après notre première édition. Je pense que d'une manière générale, les gens ne viennent pas au centre ville. Ils viennent pour l'évènement, partent et ne reviennent pas... C'est un gros investissement : aujourd'hui nous sommes 9 impliqués sur le stand.
Nous avons fait 1500 gâteaux et 400 rouleaux fourrés à la saucisse !
Le retour de Mainstreet n'est pas énorme : lorsque nous reportons les tickets que nous avons récoltés, ils nous reversent 25* de la somme représentée..."
Durant les interviews, la foule s'est accumulée.
Il est temps pour moi d'aller jeter un oeil...
Devant le stand du Blue Steack House, la queue s'allonge...
... pas fous les clients !
Beaucoup de restaurants font vraiment un effort de présentation et de cuisine...
Restaurant Plate
Je n'ai mangé que de bonnes choses !
- salade de saucisse (Farmer's cupboard)
- cheese cream (Blue Steack House)
- Crevette avec purée de mais
- Assiette de fromages (Fresh Market)
Aujourd'hui, digestion difficile, pourquoi ?!
* M'étonnant de ce ratio peu favorable, me semblait-il, aux commerçants, je m'en suis ouvert à Jessica (Mainstreet) :
"Ce ratio n'est pas le fait de l'équipe actuelle de Mainstreet puisqu'il a été appliqué depuis la création de l'évènement. Nous n'avons fait que le reprendre. Il faut croire qu'il n'est pas si mauvais puisque les commerçants reviennent!
Mainstreet fournit aux commerçants le matériel dont ils ont besoin pour monter leur stand et ne fait payer aucun frais pour l'emplacement.
Mainstreet étant une organisation à but non lucratif, les commerçants ont le droit de déclarer aux impôts les frais de mise en place de leur stand".
Dont acte.