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5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 20:37

    Continuons notre parcours historique avec Carter... parcours un peu difficile sur le plan iconographique car les documents sont rares... Nous nous contenterons de photos prises au hasard de nos promenades.

 

Arrivée du chemin de fer à Carrollton

 

En 1862, avant la construction du dépôt de Carrollton, le plus proche était à Newnan, en Géorgie (30 Km).
- De 1860 à 1864, la guerre civile a interrompu la construction du chemin de fer de Géorgie menant à Carrollton. Les soldats et les unités du comté de Carroll devaient marcher jusqu’à Newnan pour prendre le train les acheminant au front.
 

- Après la guerre civile, les travaux ont repris pour terminer la ligne de Newnan à Carrollton.

Marietta-copie-1.jpg

Locomotive Glover 1916 - Marietta, Ga

 

Walk trail Murphy (6)

Pont - Murphy - Caroline du Nord

- En 1873, après le franchissement de la rivière Chattahoochee, dans le comté de Carroll, la construction de la ligne ferroviaire menant à Carrollton a été arrêtée par des rochers. Cet accident de la nature a donné naissance à une petite ville du jour au lendemain 

 
   Beaucoup d'entreprises et de petites usines de Carrollton déménagèrent pour se trouver à proximité de la voie ferrée. Des diligences et des services de livraison entre Carrollton et la ligne de chemin de fer ont également été mis en place. En Septembre 1873, le bureau de poste fut nommé «Whitesburg» en hommage à Andrew J. White, l'agent de chemin de fer qui organisait la vie de ce nouveau village.

Walk trail Murphy (17)

Train Depot - Murphy - Caroline du Nord

 

CD-Train-Duke-Baggett-001.jpg

Don de Gary Duke

- En 1874, le premier train de Whitesburg est finalement entré à Carrollton ; l'extension en Alabama du Nord n'a jamais été faite.
- En 1882, l’entrepôt de coton fut construit par la compagnie Central of  Georgia Railroad.
- En 1910, la gare de voyageurs et la section express de l’entrepôt furent achevés.
 

 

Le produit de la vente du CD ci-contre a été en partie versée au projet de rénovation du Depot.

1888 – Après avoir achevé la construction du dépôt de Carrollton, on a organisé  une cérémonie avec l'arrivée du train composé d'une voiture et de bagages express, trois voitures de passagers du Chattanooga-Rome-Carrollton Railroad, une de la Cincinnati Southern et la voiture privée du président de la Southern Cincinnati avec le président de la Lookout Mountain Railroad, le maire et le conseil de Chattanooga, certains notables de Rome et de Géorgie et plusieurs journalistes. Les invités ont été accueillis par les dames de Carrollton qui leur ont servi des rafraîchissements ; ils ont visité la ville en buggy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section voyageurs - Gare de Carrollton

 

 

Organisation du Depot
 

 

17-Long3_46.jpg

Train Depot environs de 1950.
Benjamin M. Long Collection, Ingram Library, University of West Georgia

 

B.M.  Long prenait des photos pour sa compagnie d'assurance...

  - La section « entrepôt » était le magasin à coton en partance du port de Savannah pour l’Angleterre afin d’y être transformé en tissu. Plus tard, il fut expédié aux filature  des État-Unis.

- L'entrepôt « express » était utilisé pour stocker les paquets jusqu'à ce qu'ils soient expédiés ou livrés au bureau de l'agent chargé des colis près de la Place centrale de Carrollton

  La section «voyageurs» avait des salles d'attente séparées: une pour les personnes de race blanche et l'autre pour les gens de couleur.

 

  L'auteur de la photo attend dans les années 50 sa fille et sa petite fille en gare de Newnan.


   "On allait faire les commissions dans les grands magasins en ville et à cette époque, pour prendre le train, on s'endimanchait." Carter

 


http://dlg.galileo.usg.edu/uwg/long/long4_47.jpg

B.M. Long collection, Digital Library of Georgia

 

Mandeville--Mill--1-.JPG

La filature Mandeville avait son propre embranchement

    Le Dépôt de Carrollton n'a jamais vraiment été utilisé par d'autres grandes entreprises que celles liées à l'achat et au transport du coton. L'entrepôt était utilisé par les courtiers en coton pour le stocker jusqu'à ce qu'il puisse être expédié vers les filatures qui l'avaient acheté. Ils avaient des bureaux sur la place de Carrollton où ils achetaient les balles de coton aux producteurs qui apportaient leur récolte. L'entrepôt express était utilisé par les petites entreprises et les industries comme celle de mes grands-parents qui recevaient des fleurs coupées par chemin de fer. Les filatures  et les usines locales avaient des embranchements directs pour recevoir des matériaux et expédier leurs produits..
   

 

 

Vie et mort des compagnies de chemin de fer aux USA : l'exemple de la Georgie de l'ouest

 

1881 - La Rome and Carrollton Roadroad Company a été affrétée pour établir la liaison avec Chattanooga, Tennessee. Elle a été rebaptisée Chattanooga, Rome & Columbus railroad line.
1885 – Début de la pose des voies sur le troncon menant à Cedartown. Ce chemin de fer avait des gares à Chattanooga, Rome, Sandersville, Cedartown, Bremen, Carrollton Newnan, La Grange et Columbus.

Train-Marietta-copie-1.JPG

Gare de Marietta, Ga

 Train Acworth

Gare d'Acworth, Ga

  1890 – La Chattanooga, Rome & Columbus railroad line a été achetée par la Savannah & Western Railroad Company puis de nouveau par le propriétaire d'origine en 1897 et réorganisée en Chattanooga, Rome & Southern Railroad Company.
1901 - Cette dernière
  a été acquise par la Central of Georgia. Cela donnait à la nouvelle société une ligne complète de Griffin à Chattanooga.
1960 - La
Central of Georgia Railroad a finalement été acquise par Southern Railway.
1970 Cette dernière a été reprise par la
Norfolk Railroad et réorganisée sous le nom de Norfolk Southern RailroadC'est toujours celle qui opère actuellement à Carrollton. 

 

Vous êtes perdus dans ce labyrinthe de noms de lignes ? Prenez de l'aspirine et voyez la carte des chemins de fer en Georgie...

 

Un grand merci à Carter pour cet exposé magistral.

Merci également à Gary, Suzanne, Blynne pour leur aide et leur accueil chaleureux.

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commentaires

Plume de loin 17/02/2013 17:55

Un grand merci à Carter et à l'auteur de l'article :) En regardant les vieilles photos des locomotives je me demande toujours, où on trouvait des machinistes à l'époque?

Americano 19/02/2013 20:35



je dois rencontrer un ancien du depot donc je lui transmettrai ta question..,.