Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 21:35

Il existe de nombreux points de ressemblance entre un mariage français et un mariage américain. Toutefois, des différences existent. Je voudrais en pointer quelques unes puisque Jennifer et Ken nous avaient invités à partager ce moment lors de leur mariage en ce samedi 29 juin 2010.

 

Jen-Ken-wedding--2-.JPG

 

Un groupe de musique traditionnelle irlandaise a accompagné l'entrée et la sortie des mariées, de leurs parents et de leurs témoins....

 

Le lieu : contrairement à nous où la cérémonie se passe généralement à  la mairie, ici, on se marie dans le lieu de son choix. Les mariés avaient prévu de le faire en plein air dans un parc de l'état d'Alabama mais la météo en ayant décidé autrement, nous nous sommes retrouvés dans une salle de réception du parc

 

Jen Ken wedding (3)

 

En France, c'est un officier de l'état civil qui procède au mariage. Ici, ce n'est pas toujours le cas : on peut être valablement mariées par un homme d'église. Pourtant, les USA proclament la séparation de l'église et de l'état !

Comparee à la nôtre, la législation américaine a pas mal de progrès à faire en ce domaine. Pensons qu'il n'y pas beaucoup de temps que l'on n'est plus tenu de jurer sur la bible en tant que témoin dans un procès...

 

En ce samedi, c'est un juge qui a présidé la cérémonie :

 

Jen Ken wedding (6)

 

Pour les mauvais esprits, à sa gauche, ce n'est pas un avantage lié à sa fonction : c'est simplement sa fille !


Jennifer a bien voulu répondre a mes questions. Voici l'essentiel de ses réponses :


"La plupart des Etats demandent aux postulants de déclarer leur intention de se marier. C'est pourquoi la première question posée par mon ami (le juge, NDLR) fut :

"Voulez-vous prendre cet homme/cette femme pour époux/épouse ?"  Nous avons  répondu "Je le veux". Je pense que ceci vient d'une ancienne loi pour s'assurer que personne n'est marié contre son gré. Le reste de la cérémonie n'est pas demandé sauf lorsqu'il déclare : " Par le pouvoir qui m'est conféré, je vous déclare mari et femme."

La loi prescrit un ou deux témoins selon les états.

Aux USA, il est d'usage d'inviter ses amis, frères et soeurs (dans mon cas, mes enfants) à être demoiselles/garçons d'honneurs. Leurs noms ne sont pas enregistrés. Certaines personnes ont jusqu'à 12 personnes à leur côte ! Ridicule !

On doit fournir un permis de mariage. Pour l'obtenir, on doit se rendre au bureau du Juge de Probation du Tribunal, remplir des documents et payer des frais ($45 en ce qui nous concerne). Ce permis est valable pendant 30 jours. Après la cérémonie, le Juge ou le Pasteur le signe et il doit être déposé au Tribunal. Après une semaine, on vous envoie un certificat de mariage comme preuve du mariage.

Je ne sais pas quel est le pourcentage de mariages civils mais je suis sûre que dans le Sud la plupart sont des mariages religieux..."


  Jen Ken wedding (5)

 

VIVE LES MARIES !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires