Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 12:12

  Voir article : Sur la voie

Si la voiture et l'avion sont maintenant les moyens de transport privilégiés aux USA, il n'en a pas été de même par le passé. Le train a eu son heure de gloire et a grandement contribué à la mise en valeur du pays. Cet article est la compilation de photos recueillies au cours de nos différentes sorties et où nous avons pu constater que la mémoire du train est très présente et entretenue. Notez bien que ce qui survit du réseau ferré n'est pas très loin de ce qui pouvait exister. Le TGV n'est pas arrivé... Ce sera donc plutôt un regard croisé entre passé et présent que nous jetterons sur le rail en Géorgie.

 

En voiture !

 

Train Acworth La petite citée d'Acworth a remis en valeur son hall d'attente. En fait, il y a maintenant très peu de trafic voyageurs.
   L'attente peut être longue alors autant être assis le plus confortablement possible. Il est intéressant de voir que des petits villages (ici, Moreland, 300 âmes environ) ont pu bénéficier de la présence d'une gare... Mais sans doute se justifiait-elle en partie par l'expédition du coton qui était cultivé dans la région...
Moreland museum (4)
Train Marietta  Vos valises étaient acheminées sur ce chariot : j'ai bien connu ça étant enfant !

 

Le matériel

 

Marietta    Marietta a conservé cette locomotive et son tandem. Elle est en bonne place devant le musée d'"Autant en emporte le vent".

 

 
Blueridge scenic railway

     Blue Ridge propose un voyage touristique. Plusieurs circuits de ce genre existent en Géorgie. Le train est composé de voitures de différentes époques : surprenant mais... éducatif !

Un petit voyage ? Clic

   

 

Caboose Acworth    Le "caboose", wagon spécial attaché à la fin d'un train de marchandises (photo ci-dessous) et servant à abriter le personnel destiné à la maintenance de celui-là.

 

 

Découvrir plus... clic



     On est toujours impressionné par la taille de ces wagons de marchandises!

   Ici à Murphy (NC), toute une portion de voie est transformée en entier piétonnier à ses risques et périls (cf. ci-dessous)

Walk trail Murphy (9)

 

En route ! 

 

Walk trail Murphy (6)     La voie ferrée n'a rien de spécial. A Murphy, elle franchit le fleuve mais évidemment les traverses gardent leur écartement normal. Entre deux, le vide : frisson garanti pour les marcheurs que nous étions !

    Les rails sont fixées aux traverses par ces gros clous appelés "spikes". Il en existe un en or : celui qui a permis le rattachement de la ligne provenant de l'ouest à celle de l'est. On pouvait ainsi traverser entièrement le continent américain en train : un évènement pour l'époque !

Rail-track--5-.JPG

 Spikes

 

Railway crossing (10)

   Le train passait (de nos jours aussi) au beau milieu des villes et villages. Je n'étais plus habitué aux passages à niveaux mais ici, c'est la norme. Le train pour prévenir de son arrivée imminente corne tout au long de son passage. Nuisance surprenante dans un pays présenté comme "moderne" mais peut-être nécessaire pour certains automobilistes dont la sono est assourdissante ! 


La voie ferrée traverse l'avenue menant à l'université de Carrollton...


 

 

    Une exception dans le paysage, ce pont à Carrollton dont vous avez pu suivre la renovation ici-même. Bridge carrollton (8)
   

 

Walk trail Murphy (13)    Le panneau est resté le même de nos jours : dans certains cas, on lui adjoint un feu clignotant.

     Je confirme : les piétons ont existe aux USA ! Témoin cet avis qui leur était adressé. Il en reste quelques uns mais sont en grand danger...

 

   Je trouve assez humoristique cet avis qui me rappelle le "un train peut en cacher un autre" de mon enfance dans la mesure où il n'y a généralement qu'une seule voie...

Walk trail Murphy (14)
Walk trail Murphy (1)    Modérons notre humour toutefois car le centre des villes pouvait permettre le croisement de deux trains, cet aiguillage à Murphy en faisant foi.

 

La recherche continue...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

La Plume de loin 06/03/2012 05:10

Un voyage en train à travers le continent - c'est donc impressionnant! Je me demande, combien de temps ça pourrait prendre...

Americano 06/03/2012 19:41



J'ai trouve ca pour toi :


http://www.seat61.com/california-zephyr.htm


Ceci dit le Transsiberien, ca doit etre quelque chose, non ?



floriane 05/03/2012 21:14


Coucou! Mais du coup, y'a aucun train à Carrollton? Ou bien un train qui circule mais pas de gare?? Bisous!

Americano 05/03/2012 21:56



A Carrollton, seuls sont recus les trains de marchandise. Comme ils sont tres longs, je te dis pas le temps a attendre aux passages a niveaux en pleine ville. Tres souvent, il y a des
embouteillages dus a ces attentes. Chacun essaye de se debrouiller en passant par le pont de bois par exemple ou par la route sous la vois ferree mais c'est quand meme le bazar...