Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 19:56

  La bibliothèque de l'Université de l'ouest de la Géorgie (UWG) était en rénovation depuis plusieurs années. C'est tout récemment que les travaux ont été terminés. Impressions...


  Il est clair que l'on a visé à rendre l'ensemble plus efficace tout en restant agréable à vivre

 

UWG-Library--23-.JPG

 

Aménagement d'un patio

 

UWG-library--17-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès aux handicapés facilité avec cette nouvelle rampe

 

 

    Si le bâtiment n'a pas subi de grands changements, il en est tout autrement dès que l'on franchit la porte d'entrée (automatisée maintenant !).

 

UWG-Library--10-.JPG

 

La lumière est enfin rentrée dans ce bâtiment qui était auparavant plutôt austère !

 

 

 

Hall d'entrée du rez-de-chaussée

 

 

 

 

 

 

 

 


 

UWG-library--13-.JPG

   Dès l'entrée, le lecteur est accueilli.Tout est fait pour lui

faciliter la tache : les emprunts se font par carte et nul besoin d'attendre pour rendre son livre puisque son code permettra de vous identifier immédiatement. En cas de nécessité, on est invité à rapporter son emprunt par un email.

  A noter que n'importe qui peut obtenir sa carte de lecteur...

 

  Au même niveau, le coin presse est bien garni. C'est là que j'ai plaisir à retrouver l'édition hebdomadaire du Monde tous les vendredis et depuis peu Le Nouvel Observateur.

   Journaux et magazines locaux, nationaux et internationaux se côtoient. Seuls les deux derniers numéros sont présentés mais les précédents sont quand même consultables : il suffit de soulever le pupitre de présentation.


UWG-library--11-.JPG

UWG-Library--24-.JPG
    Ces consoles permettent de consulter le fond de la bibliothèque, voir ou se situent les documents et s'ils sont disponibles.

 

   Une fois obtenu le document recherché, il est possible de venir le consulter tranquillement dans plusieurs coins lectures tels celui-ci. Ne tirons pas de conclusion rapide : d'habitude la bibliothèque est très occupée mais nous étions en week-end ce jour de photo!
UWG-Library--22-.JPG
  UWG-Library--1-.JPG

  Les archives sont aussi consultables. Elles tiennent sur ces étagères mobiles. J'ai essayé : il ne faut pas une force surhumaine pour les déplacer et je comprends qu'avec ce système, le gain de place soit très important.

  Des appareils de lecture ad-hoc permettent de visionner les documents microfilmés.

 Toujours au même étage, on peut emprunter CD ou vidéos cassettes : il y a même des films en francais !

Pour la petite histoire, nous avons emprunté "Manon des sources". Lorsqu'Emmanuelle Beart apparaît nue, elle est floutée! Curieux...

UWG-library--14-.JPG
 UWG-Library--21-.JPG  Des dizaines d'ordinateurs donnent aux étudiants l'accès à Internet ou leur permettent de travailler pour leurs propres productions.
    Last but not the least : une cafétéria offre un instant de détente. Au menu : quelques gâteaux, thé, chocolat, sodas et "frappacino' que Cessany vous invitera à goûter lors de votre visite...
 UWG-library--15-.JPG
 UWG-library-2-.JPG    Si l'aspect histoire vous intéresse, il vous sera possible de jeter un oeil au bureau du généreux donateur, un ancien président de la chambre des représentants de Géorgie. Je me demande comment ce brave homme pouvait travailler dans un tel capharnaüm...

 

    Je ne vous présente pas les autres étages qui ont principalement subi quelques améliorations techniques mais par ailleurs ressemblent a une bibliothèque "normale".

 

   Malgré mes demandes réitérées, je n'ai pu rencontrer aucun responsable...

Partager cet article
Repost0

commentaires