Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 00:05

Situé près de Cartersville, à une heure de route de Carrollton, le site historique d'Etowa a reçu notre visite. Ce genre de structure n'est pas rare aux USA et témoigne de la présence de l'homme avant l'arrivée des colons. On se hasarderait beaucoup en faisant un rapprochement trop rapide entre les habitants de ces sites et ceux que l'on nomme communément "Indiiens"...

 

 

Ces tertres ont été bâtis à partir du 10 ème siècle et ce, pendant des centaines d'années.  Plusieurs étaient regroupés autour d'une place publique. Le plus élevé (21 m pour celui d'Etowah) était réservé au chef, le village était proche et abritait de 1000 à 2000 habitants comme ici.


 

 

 

Pour construire ces tertres, on creusait des fossés et la terre, transportée dans des paniers d'osier, était déversée au sommet. La rivière Etowah toute proche comblait ces fossés.


 
 

  



A l'ordinaire des Indiens constitué de maïs, glands, dindons et chevreuil, s'ajoutait le poisson pêché au moyen de ce barrage de pierres. Au sommet du triangle étaient disposés les filets ou les nasses.

   

  

En savoir plus : Etowa

 

Partager cet article
Repost0

commentaires