Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 09:28

Train depot-copie-1    Entreprise depuis plusieurs années, la rénovation du Train Depot de Carrollton est enfin achevée. Sa partie centrale (l'ancien entrepôt à coton) a été reconvertie en une magnifique et vaste salle de réception. A l'extrême gauche, l'ancienne gare de voyageurs restaurée à l'identique servira de musée et  l'autre extrémité (colis express) accueille les cuisines de la salle centrale.

 

Train-depot--2-.JPG

 

 

   Au cours du premier évènement (un salon pour le mariage), nous y avons rencontré John Carter (connu sous le seul nom de Carter), natif d'Atlanta mais citoyen de la ville depuis très longtemps.

   Passionné d'histoire locale, il nous  fait partager son érudition.

    Suivez le guide !

 

 

 

Historique de la renovation

(Texte : John - Images : Christian)

 

 

  

Train depot

Pose d'un parquet

 

   Ma mère (Gwyn Chesnut) est devenue présidente de la Société historique du comté de Carroll en 2000 pour 9 ans.  Selon beaucoup de gens, la restauration de l'historique Dépôt de Carrollton lui est dûe en grande partie. Avant ça, la ville n'était pas propriétaire du bâtiment, de sorte qu'elle ne pouvait pas commencer à le restaurer.
   La ville a formé un petit comité de citoyens (SOS : Save Our Station) pour étudier la meilleure façon de s'y prendre pour réellement sauvegarder l'ancien dépôt.  Tout ce qu'ils ont produit était une étude sur la manière d'utiliser le dépôt mais ils n'ont jamais obtenu l'accord du chemin de fer pour le vendre ou le donner à la ville : les chemins de fer sont très durs pour arriver à faire quelque chose quand ils ne voient pas l'intérêt pour leurs affaires...

 

Train depot (1)

Réfection de la toiture

Train depot (8)

Remise à neuf des fenêtres et boiseries

    Cinq années passèrent et en 2000 ma mère, nouvelle présidente de la société historique, a mis une annonce dans le journal de Carrollton recherchant des gens  intéressés par la sauvegarde du Dépôt pour assister à un conseil municipal afin de soutenir ce projet une fois de plus. Un bon groupe de personnes s'est présenté : des anciens employés du Dépôt de Carrollton, des gens qui avaient travaillé pour les chemins de fer et beaucoup de gens qui voulaient juste voir le dépôt sauvé.

 

  J'espère vraiment que tous les groupes impliqués dans la restauration de ce dépôt puissent travailler ensemble à mieux faire connaître la riche histoire de cet endroit et laisser la politique en dehors. Nous avons quelques historiens du chemin de fer très doués pour la préservation et ayant un intérêt réel pour ce monument historique. Il serait dommage pour Carrollton de ne pas garder tout le monde impliqué sur le long terme.  Le débat porte en ce moment sur la place du musée : à l’université ou  intégré au Depot ?

Train depot (4)

Réfection de la salle d'attente pour les blancs


 

   Ce long travail est à porter au crédit des prisonniers de la ville ; ils ont fait effectuer là un vrai travail de spécialistes.

 

   Merci à leur garde, Bernard, de m'avoir permis de prendre toutes ces photos.

 

   Le résultat est magnifique et d'ores et déjà, de nombreuses manifestations sont programmées...

train depot (10)
   

                        

Un coup d'oeil...

Train Depot (13)

Le soucis du detail...

 

Train Depot (12)

Accès aux voies depuis la gare des voyageurs

 

Train depot (15)Salle d'attente des gens de couleur*

 

Train depot (18)Vue sur la voie depuis le quai de l'entrepôt

 

Train depot (21)

Vue sur l'entrepôt à partir de la salle des colis express

 

Train depot (19)

Première manifestation dans l'ancien entrepôt

 

   Retrouvons John pour la suite de son récit...

 

* Dans les états du sud, la ségrégation raciale était une réalité...


Partager cet article
Repost0

commentaires

mayan 06/02/2013 19:34


ca va.

mayan 06/02/2013 17:57


tu peux expliquer salle d'attende pour gens de couleurs.


bisous

Americano 06/02/2013 18:44



Nous etions au temps de la segration raciale et tous les services etaient separes : ecoles, transports etc. Est-ce une reponse satisfaisante ?