Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 22:21

   Pour ceux qui n'auraient pas vu "Sur la route de Madison" (The bridges of Madison County ), voici un bel exemple de ce que l'architecture a pu fournir de plus beau au cours du XIXème siècle aux USA. Il est situé au pied de Stone Mountain et fait évidemment partie des attractions touristiques du site. On peut le parcourir à pied, en vélo ou même en voiture (sur une seule file) mais sachez qu'à la sortie, c'est un cul-de-sac qui vous attend.

 

 

Covered-bridge--8-.JPG

 

"Les ponts couverts» ou «ponts en treillis» étaient monnaie courante dans tout l'est des USA au cours du dix-neuvième siècle.  Le 26 mars 1891, après une offre d'appel, le Comté de Clarke prit la décision de laisser la construction  d'un pont à WW King pour 2470 $. Il devait enjamber la rivière Oconee dans la ville de Athens, Ga reliant Collège Avenue et Hobson Avenue.

Au départ, il mesurait 54 m. Il fut relevé de 3m après l'inondation de1911. Après celle de 1963 où il subit des dégâts, il fut déclaré dangereux et fermé à la circulation.

Vendu pour $1, il en a nécessité 18.000 pour son déplacement sur  60 miles. On en profita pour le ramener à 50 m.
   Les ponts de ce type servaient de refuge aux voyageurs pendant les tempêtes, aux couples d'amoureux* et aux voleurs qui se cachaient dans la charpente  et se laissaient tomber sur la victime sans méfiance."

 

*Détail amusant : Le pont était connu sous le nom de "Pont Effie" d'après le nom d'une maison... de passe locale!

 

  Après cet espace d'érudition, place au plaisir de la découverte visuelle....

 

 

 

    Suivant les sites, on apprend qu'il subsiste 13 ou 15 ponts couverts en Géorgie... Alors, un peu de patience, nous aurons sûrement le plaisir de vous en présenter d'autres !


Partager cet article
Repost0

commentaires