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7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:48

... le bus ! Plus exactement, des centaines !
    Élément incontournable des transports scolaires aux USA, ces bus sont particulièrement bien étudiés pour la sécurité des enfants. Par exemple, la barre devant le pare-chocs pivote, les  empêchant de sortir juste derrière le bus sans être vus. Le code de la route est très strict à l'égard des automobilistes : interdiction absolue de dépassement en cas de lumière clignotante au-dessus du bus à l'arrêt : des enfants montent ou descendent...
Ces bus servent aussi pour les sorties scolaires, les déplacements des équipes sportives... Cessany me signale qu'en ce cas, il suffit juste de payer le chauffeur...

School-bus.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont maintenant tous équipés de ces bandes réfléchissantes : impossible de ne pas les voir de nuit !

 

Grand moment de la journée scolaire : l'heure de la sortie.

Le pari : faire sortir des milliers d'enfants dans un temps pas trop long et sans tomber dans le désordre le plus total !

Constat : ça fonctionne !


On peut évidemment venir attendre son rejeton à la sortie. Il faut faire la queue et être patient...












     Deuxième possibilté : votre enfant prend le bus. Ceux-ci attendent d'abord devant l'école maternelle et primaire, prennent en charge les enfants puis...









...vont s'aligner sur le parking du collège pour un nouveau chargement. Tous les bus sortant à la queu-leu-leu, si vous êtes automobilistes, il faut prendre votre mal en patience si vous les croisez....







    Cette organisation gigantesque ne peut se concevoir sans de nombreux agents de la circulation....


Petite appréciation personnelle : c'est un dispositif lourd et coûteux. J'aimerais en particulier connaître le coût énergétique de ce choix... en regard des avantages (il y en a...) que la concentration scolaire apporte...






Ça vous tente ? On embauche !


P.S. Cessany précise qu'il y a un peu plus de 20 bus qui font d'abord un tour avec les deux écoles concernées puis reviennent pour prendre les élèves du lycée et de l'enseignement supérieur. D'une part, les bus sont rentabilisés et on évite d'en acheter 2 fois plus et d'autre part, le trafic routier est moins dense à l'heure de la sortie.

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