Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 21:08

La prise en compte de l'environnement est moins avancée ici qu'en Europe et que dans certains autres états mais on y vient petit à petit.  A la déchetterie de Carrollton, sont triés séparément : le carton, le verre blanc, le verre de couleur, les cannettes, les  boîtes de conserve, le papier journal, les autres papiers, le plastique, les métaux. A noter que l'incitation est facilitée car c'est dans le lieu même ou l'on vient porter ses poubelles ordinaires.

 



En dehors de ce lieu, cela relève de l'initiative privée et, pour le citoyen, du parcours du combattant pour trouver où emporter ses déchets...A noter qu'un responsable de l'opération collecte électronique (voir ci-dessous) nous a indiqué que ceci est dû au défaut d'engagement de l'état de Georgie contrairement à pas mal d'autres états...


Nous portons nos sacs plastique et nos articles en polystyrène au magasin Publix,

 



et nos cartouches d'encre au magasin Staple. Nous avons finalement trouvé la solution  pour les piles mais sauf cas spécifique, nous préférons utiliser des rechargeables.

 

Certains habitants du lotissement ont des poubelles mais ceci est un service privé pour lequel il faut payer un abonnement d’environ 15 $ par mois…

 

 

La ville de Carrollton met à disposition des bacs dont le contenu pourra être recyclé. Ces bacs sont ramassés par le service de la ville.

 

 

Recycling container

 

Aujour'dhui 10 octobre 2009 se tenait la 6ème édition de la collecte de matériel électronique organisée conjointement par des organisations environnementalistes en partenariat avec l'usine South Wire, l'un des leaders mondiaux de production de cables électriques...

 

 

En arrivant, nous sommes accueillis par des volontaires qui prennent en charge notre matériel.

 

 

Celui-ci est trié par catégories (mobiles, ordinateurs, électroménager...)


et les imprimantes débarrassées de leur cartouches qui seront recyclées par ailleurs. Ceci dégage un petit profit dont les écoles seront les bénéficiaires.

 

 

L'ensemble est empaqueté, disposé sur des palettes, ...

 

elles-mêmes rangées à l'intérieur de remorques mises à disposition par South Wire.

 

Une courte discussion avec deux responsables de l'opération m'a apporté quelques éclairages :

- une bonne partie de la collecte est traitée sur place, la compagnie South Wire étant très intéressée pour elle-même... D'ores et déja, 150 tonnes de matériel ont été collectées.

- une partie de la collecte part à l'étranger mais on m'a dit qu'il y a une traçabilté des déchets de manière à s'assurer qu'ils sont traités dans le respect de l'environnement ;

- "Keep Carroll Beautiful" recrute des volontaires pour l'opération à l'université, le lycée. L'association est membre de l'association nationale "Keep America beautiful" (link).

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires