Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 12:27

      Une tendance lourde de la société américaine est l'hyperspécialisation. La danse n'y échappe pas. Les soirées sont généralement sur un thème ; il est rare d'en trouver une où l'on dansera plus de 3 danses différentes.

     Après plusieurs années de vie américaine, je suis en mesure de vous dresser un petit panorama de cette activité qui me tient tant à coeur : la danse. Procédons par ordre alphabétique : ce n'est pas d'une grande originalité mais ...

 

Bachata : danse sud-américaine (Brésil?) donc au répertoire latino. On la trouve jouée entre 2 salsas. Pour Cessany et moi, elle s'apparente à la scottish. C'est ainsi que nous la dansons... Comme la danse n'a pas de frontière, voici une démonstration... russe -> video

 

Baisse-bas : Danse cajun qui ressemble par la musique et les pas à notre mazurka. Quelques orchestres cajun en ont à leur répertoire.

 

Balboa : Nous l'avons découverte dernièrement. C'est une variante de swing. Très intéressante lorsque le tempo est rapide.Une bonne démo ? -> Clique

 

Ballroom : Ce n'est pas une danse. C'est un ensemble de danses regroupées sous ce thème. L'équivalent de la danse de salon... Certaines danses s'y retrouvent de manière anecdotique car elles ne sont plus guère pratiquées : charleston, fox-trot, one-step, quick-step...

 

Cajun : c'est à la fois une culture, un peuple et un ensemble de danses regroupées sous ce thème. 

 

Capoeira :  Originaire du Brésil, elle se situe entre danse et art martial... Voyez plutôt l'article de Wikipedia.   -> Démonstration

 

Cha-cha-cha : danse latino que lon ne présente plus. Elle est dansée dans les ballrooms, la country et forcément dans les milieux latinos.

 

Contra : C'est sûrement LA danse traditionnelle la plus connue ici. On la retrouve un peu partout aux USA. Des festivals entiers lui sont consacrés. La version la plus courante est celle où  les danseurs en couple forment des quadrettes, effectuent quelques figures puis progressent vers un autre couple. Il y en a qui aime : moi, ça me lasse assez rapidement .

 

Contra (2) :  c'est aussi un ensemble de danses regroupées sous ce nom. Dans une soirée contra, on peut danser des contras (bien sûr!) mais aussi des waltzes, mixers, square dances.   
  On peut ainsi danser contra (www.contradance.org/) tous les vendredis soirs à Atlanta. Ce sont à chaque fois de nouveaux callers et de nouveaux musiciens. Entrée modique mais la soirée ne dure que 3 heures...

 

Country : une culture. Ce n'est pas une danse mais un ensemble de danses. Dans une soiree country, les danseurs de line-dance occupent le milieu de la piste et ceux de two-step circulent tout autour. S'y pratiquent aussi East Coast Swing, cha-cha-cha, Waltzes , polka.

 

East Coast Swing : Quand je vous aurai dit que c'est ce qui est connu comme "rock" en France, je n'aurais plus à vous la décrire. Le rock, lui, est simplement un style musical. Se pratique dans les soirées swing.

 

Hustle : Une variante swing. Le pas est différent. Je la danse un peu mais n'ai pas assez eu l'occasion de la pratiquer... Une démo ? Clique 

 

Latino : Ce terme désigne les personnes américaines de langue espagnole et partant, tout ce qui se rapporte à elles. La danse en particulier. 

 

Lindy Hop : danse très enlevée de la famille du swing. Une démo ? Clique

 

Line Dance : C'est généralement ce que les danseurs appellent "country" en France. Elle n'en est qu'une partie... Je ne suis pas un fan de line dance mais elle a un grand mérite :  permettre à toutes les personnes seules de danser car ici, si l'on n'a pas de partenaire, cela est difficile...

 

Mixer : Danse où les partenaires (ou les couples ) changent de partenaires (ou couple) après un tour de musique. C'est une danse pratiquée dans les soirées contras, parfois sous une forme simplifiée en ballroom. J'aime bien car c'est l'occasion de danser avec beaucoup de gens et en général de rire un bon coup.

 

Night Club : danse au tempo lent. On la trouve le plus souvent dans les soirées ballrooms.

 

Polka : Celle que l'on connaît. Il existe des états où elle encore très pratiquée. Par chez ici, elle est plutôt anecdotique. On la retrouve dans les soirées ballroom et parfois cajun.

 

Rumba : une danse latino de plus ! Elle a l'avantage de pouvoir se danser sur beaucoup de musiques pas forcèment latino.

 

Salsa : Originaire du Brésil, c'est LA danse latino en vogue. Certains clubs privés sont spécialisés dans ce type de danse et donnent des cours avant le début d'une soirée. On en a profité.

 

Salsa (2) : C'est aussi un type de soirées danses. Au programme, salsa bien sû r mais aussi, bachata, cha-cha-cha, voire rumba et samba.

 

Samba : danse du répertoire latino dont le pas ressemble à celui de la polka. Elle est au répertoire des soirées salsa voire ballroom mais est peu pratiquée.

 

Square Dance : une des danses du répertoire contra. C'est un quadrille de 4 couples effectuant des figures sous la conduite d'un caller. Attention : l'erreur d'un danseur met le quadrille en péril... mais c'est rigolo !

 

 

Swing : style de musique et de danses.

Cela donne lieu à des soirées durant lesquelles

il sera possible de danser East Coast, West Coast, Waltzes

 

Sentimental Journey est l'un des meilleurs exemples de groupe "Swing" de la région.

Démonstration ici au Technical College d'Atlanta, une place où il fait bon danser.


Tango : ici, c'est le tango dit "argentin" qui est privilégié. C'est le fait d'un petit cercle de danseurs. Il est rarement dansé (et connu) en dehors.

 

Tap dance : en français : claquettes ! Pour l'instant, je ne les ai vues pratiquées qu'à l'université... Une demo ? Clique

 

Two-step : une des danses de couple du répertoire cajun. Il en existe plusieurs variantes. L'une consiste  à  se déplacer tout autour de la salle et l'autre se pratique sur place, en pas de jig. Il consiste à enchaîner un tas de figures (jitterbug). C'est sportif ! J'aime...

 

Two-step (2) ou Country Western Two-step : danse de couple du style "country", l'une de mes favorites aux USA. On se déplace tout autour de la salle en enchaînant les figures. 

-> Démonstration

 


Waltz : j'ai préféré l'écrire en anglais car elle ne ressemble pas à  notre valse ni par le pas (plutôt marché ici), ni par la chorégraphie. Ici, on enchaîne une multitude de figures mais on a le temps car le tempo est lent.

 

 

Bob et sa partenaire en Atlanta.

 

A noter que dans la plupart des soirées, la waltz est présente. Nous avons même assisté à un week-end entièrement consacré à cette danse. Voir :  Un week-end de valse


West Coast Swing : Quand on est habitué au "rock", c'est in-dansable! Après quelques années d'essais, erreurs, leçons, on apprécie son coté créatif. De plus, son tempo plus lent que le East Coast est bien adapté au blues. Se danse en ballroom et swing.

->  Démonstration

 

Zumba : Le dernier avatar de l'aérobic. Pour toutes les Véronique et Davina du monde....

-> Démo

 

Zydeco : une danse cajun mais la tendance ici est de pratiquer le zydeco pour lui même. Si bien que l'on peut parler de zydeco aussi bien comme musique, style de danse voire bal. Le tempo est nettement plus accentué que le two-step. -> Démonstration

 

Inutile de chercher (quoique...) : vous ne trouverez pas de bourrées, java, mazurka, paso-dobles, rondeau, zouk...

Partager cet article
Repost0

commentaires