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9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 21:17

   Cet article complètement imprévu fait écho à la demande de Josh de présenter le blog dans sa librairie. Hasard de la programmation, cet évènement coïncide avec la parution du 300ème article...

 

   Blog-14.jpgLe texte suivant est en grande partie celui de la présentation mais est soumis aux contraintes techniques du blog... Au passage, j'en profite pour remercier over-blog qui fournit gratuitement cet espace d'expression.


 

A French blogger in Carrollton*

Americano  : Histoire

Je ne m'attendais pas à  publier un blog mais mes amis français me demandaient à chaque fois dans leurs messages :

"Comment t'occupes-tu ?"

"Qu'est-ce qu'il y a  à voir ?"

"Comment est la vie là-bas?"

    Au lieu de répondre tout le temps la même chose,  l'idée me vint de démarrer ce blog. D'emblée, je choisissais de parler de tout, même de ce qui ne me passionnait pas à priori.

Si, au début, je me demandais bien de quoi je pourrais parler après mes premiers articles, je ne me pose plus la question et découvre en permanence de nouveaux sujets à découvrir ou à explorer.

 

Une évolution constante

Techniquement

 

Providence canyon (20)

    Ainsi, j'ai appris à faire. J'aime ça même si ce n'est pas toujours évident.

Quelques exemples :

J'écoutais beaucoup de musiques différentes et je voulais en faire part à mes lecteurs. C'était techniquement impossible. Parallèlement, j'apprenais à faire des diaporamas. Je découvris sur mon ordinateur "Windows Movie Maker" qui offre la possibilité d'inclure photos, vidéos, son... Je tenais mon idée !

 

 

 

Providence Canyon : slideshow

 

   Blog-13.jpg

  

 

Au début, les articles étaient faits en prenant quelques photos que je commentais. Peu à peu, les habitants du cru, devenant de plus en plus impliqués, je compris qu'il n'était pas correct de leur demander leur coopération et qu'ils ne puissent pas lire ce qui les concernait.

   Grâce à mon amie Hélène de Moscou, j'ai inclus la traduction dans plusieurs langues. 

 

  

 

 

 

 

           Dans le contenu : un exemple avec les catégories :

          Elles ont pour rôle d'organiser un ensemble disparate, de permettre de retrouver plus rapidement un article (pour mettre un lien par exemple) et au lecteur de sélectionner le genre d'articles qui lui sied.

          Au début, je n'en avais créé que peu (4 ou 5) mais au fil du temps, j'ai dû en ajouter.

        

dirndl        

 

        Certains articles n'entrant pas dans une des catégories présentes, il devient dès lors nécessaire d'en créer une nouvelle. Du coup, cela  conduit vers d'autres pistes. C'est le cas de la catégorie "Racines". L'intérêt de certains lecteurs est grand pour cette question. Certains m'ont déjà apporté leur contribution pour écrire sur les "Indiens". Je suis maintenant en relation avec l'un d'entre eux et l'article est programmé...

    

 

 

  

 Lena, Estonienne -> article

 

 

 

 

 

 

De quelques aspects techniques

 

Après avoir rempli les formalités d'entrée sur le serveur, l'on est accueilli sur la page d'administration.

 

Blog-2.png

Chaque colonne/rangée est une option de travail : voir ci-dessous.

Blog 15BL'option "Blog" permet de l'ouvrir pour vérifier un article.

L'option "Options de travail" nous donne la possibilité de :

- publier (une page, un article, une newsletter) ;

- consulter les statistiques de son blog (combien de visiteurs, de pages lues, évolution sur le mois...) ;

- consulter ses pages "revenus" ; réservée à ceux qui ont souscrit un contrat spécial, elle ne me concerne pas.

- l'espace "communautés" permet d'en gérer une ou d'afficher celles auxquelles on appartient ;

L'option "Configurer" permet :

- d'ajouter/retirer des documents vidéos, photos ; 

- la mise en page de son blog suivant ses désirs ;

- de présenter le blog aux lecteurs ;

- de se présenter.

 

Parmi toutes ces possibilités, choisissons-en une :

 

Comment écrire un article ?

 

Blog 3A

 La plupart des rubriques de la première moitié de la page sont celles d'un éditeur de texte ordinaires :

- taille, police, graisse de caractères ;

- alignement, espacement des lignes ;

- orthographe et caractères spéciaux, couleurs ;

- tableaux...

 

Sont propres au blog :

- l'ajout de photos, musique ou vidéos : l'on va les chercher dans ses documents déjà présents ou l'on en ajoute ;

- l'ajout de liens : l'article peut ainsi renvoyer à un article du blog ou à n'importe quel autre du web.

 

A noter que les fonctions copier/coller ne peuvent se faire qu'au clavier...

 

Blog 3B

La partie basse de la page est plus spécifique au blog.

C'est ici que je choisis :
- la catégorie dans laquelle s'insère l'article et la communauté de blogueurs où je veux qu'il soit diffusé.

- la date de publication de l'article : je viens juste de me rendre compte de cette possibilité !

- le partage avec d'autres réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkendin.

Si l'article n'est pas terminé, je peux le sauvegarder. Sinon, c'est le grand moment de la publication avec toujours plein de doutes : ai-je corrigé toutes les erreurs d'orthographe ?

Je remercie à ce propos Marie-Claude qui exerce un oeil avisé sur mes copies.

 

Et maintenant un clic sur "Publier l'article"

 

Notre ami "Over-blog' me signalant que l'article devient trop long, cliquer ici pour la suite.

 

* Titre de la présentation originale

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Published by Americano - dans Survivre au quotidien
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