Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 04:04

-> Première partie


   En règle générale, la plupart des Indiens vivent près de leur famille élargie. Il est assez fréquent que les grands-parents vivent avec leurs petits-enfants (mon père et mon grand-père vivent avec nous). Mes enfants restent avec moi à la maison où nous faisons l'école. 
   De nombreuses réserves ont des garderies.

Les deux vidéos suivantes ont été tournées lors du Pow-Wow précédent.
 
 
   Le respect des anciens est encore très important. En outre, le concept de prise en charge pour les 7 prochaines générations est toujours enseigné.

 

  La plupart du temps, je me sens solidaire des autres indiens. C'est une question difficile parce que les Indiens peuvent être très divisés par moments sur l'identité raciale et les projets personnels et tribaux. La politique indienne est très compliquée.

   100 6776

   Appelées "liens de prière", ces petites offrandes de tabac sont destinées à aider les  Esprits. 

 

 

   Je n'ai jamais été impliqué dans une cérémonie qui utilise des champignons, mais j'ai assisté à des réunions de Peyote plusieurs fois.

 

* Une personne y donne un nom connecté aux Esprits de l'enfant.

En grandissant et accomplissant des "exploits", on peut changer de nom. Le Chef "Crazy Horse" fut d'abord connu comme "Boucle" en raison de sa coiffure.

    J'ai été à de nombreuses cérémonies, notamment Sweat Lodge, Sun Dance, Lowampi (cérémonie de la Chambre noire), Native American Church (réunion TeePee), Repas Esprit pour les défunts, ceremonies de nommage* et d'adoption, Wopila (cadeaux promotionnels), etc 

   

 

 

   Je connais seulement une petite danse mais de nombreuses chansons de prière Lakota. 
   Danse de la patate : les danseurs doivent exécuter diverses figures. Si la patate qu'ils maintiennent entre leurs deux fronts vient à tomber, ils sont éliminés.
 
   

   Les Sacs de  médecine sont purement personnels. Chacun est unique et contient généralement des choses qui sont liées à la vie de son possesseur et à ses expériences. 
   Je n'ai aucune expérience avec des pierres de guérison.                                     
   

   La plupart des Indiens vivent comme les autres Américains, seulement beaucoup plus pauvrement que la moyenne. Vous trouverez des téléviseurs dans presque tous les foyers. Toutes les écoles des réserves disposent d'ordinateurs et d'Internet. Les jeunes générations ont adopté la technologie et la culture pop. Certains vont même jusqu'à fuir leur patrimoine traditionnel. Certains l'exploitent pour le profit mais la plupart le respecte plus ou moins. Il y a beaucoup de dramaturges indiens contemporains, poètes, auteurs, cinéastes, acteurs, modèles, ingénieurs, médecins, etc. Toutefois, le plus gros employeur des Indiens est encore l'armée.

  Ocmulgee.JPG

  Heritage Day 2010 (14)

La culture du maïs : un héritage indien

    Il a été tout à fait commun pour les jeunes d’aller vers les villes chercher du travail et de l'éducation.  Cependant, beaucoup reviennent à leurs communautés après l’université pour tenter d'améliorer la situation. Beaucoup deviennent des travailleurs sociaux ou des conseillers pour  les drogués et les alcooliques.

 

America tribes

   Rob a fixé au mur de l'école de ses enfants la carte des tribus indiennes : des centaines recensées à ce jour...

 

Merci à lui pour son accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by Americano - dans Racines
commenter cet article

commentaires

Maedes 28/02/2013 21:35


Très très intéressant! Merci!


D'autant plus que le sujet de ma thèse pour le profesorado est : déculturisation et reculturisation des indiens Mocovis.... qui ont tout perdu : leur mode de vie, leur musique, leur
langue, leur religion et qui tentent de tout reconstruire.... Nous avons une communauté dans notre village.... Les Mocovis sont une branche des Guaranis qui habitent dans le sud du Brésil, et
toute la partie nord-est de l'Ärgentine : le long du Parana.....


Je remarque que la carte dénombrant les différentes tribus indiennes porte le nom de "American".... Cette attribution de "américain" au sol "étatsunien" est fort discutée ici en
Amérique du sud... J'avoue que je n'y avais jamais pensé avant de venir ici.... mais cela me semble tout à fait justifié....Tous les pays de ce continent sont en effet
"américains".....


Bref! ton article tombe pile poil au sein de mes préoccupations actuelles!!!! Bizzzzzzzzzzzz... argentines, bien sûr!!!!!! ;)

Americano 28/02/2013 21:59



Les commentaires vont devenir aussi longs et interessants que les articles! Super. J'ai transmis a Rob...


Tu peux si besoin est te servir de l'article pour tes fins personnelles, voire etre en contact avec lui. Ca serait un immense honneur.


Je ne sais trop pourquoi les Etats-Uniens se sont appeles "Americains". Je vais maintenant poser ta question avec evidemment ta reserve (indienne of course!). Je suis d'avis que c'est une
appropriation extremement discutable mais ce n'est ps moi qui trancherais cette question... Pourquoi les autres pays d'Amerique ne la souleveraient-ils a l'ONU ?


Bises et  merci a toi