Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2024 1 01 /01 /janvier /2024 15:57

Les lecteurs ont la parole

Dans le retro

Voici une contribution de Jean-Claude :

    "Un bourbonnais  a été le fondateur d'une ville américaine : Jean Baptiste Girardeau, originaire de Moulins, soldat français stationné à Kaskaskia, entre 1704 et 1720, dans la colonie française de la Louisiane, a établi un poste de traite vers 1733 au « cap » qui était alors un promontoire rocheux qui dominait le Mississippi, fondant ainsi la ville américaine de Cape Girardeau dans l’Etat du Missouri. Cap-Girardeau (en anglais : Cape Girardeau) est une ville  du sud-est du Missouri, de 35000 habitants, dans le comté de Cape Girardeau."

En savoir plus sur la ville de Cape Girardeau -> clic 

⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔

Art

Porch chair at the Grant House - Darien Credit Marla

 Mon amie Marla, photographe amateur de talent, met à la disposition de tous son website -> clic

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Mon quotidien

E-commerce

    On peut avoir des avis différents sur cette nouvelle pratique de consommation mais une video de France Info a fait écho à ce que je lis fréquemment ici sur le site d'un média social local, à savoir que la distribution pose un problème fréquent. J'avais déjà signalé que les livreurs s'abstiennent désormais de signaler leur passage, les colis laissés à l'abandon, devant les portes, sont une proie facile pour les voleurs de tous poils.

Colis à l'abandon devant ma porte

    Dernier exemple en date : un colis frigorifié contenant un médicament coûteux a été d'abord délivré par mégarde à une mauvaise adresse. Le temps d'effectuer les rectifications nécessaires, il est parvenu avec 24 heures de retard à son destinataire. Les produits réfrigérants ont, pendant ce temps-là, fondu, conduisant à la ruine du médicament ($20 000!).

   Le destinataire du médicament tient la compagnie pour responsable (c'est le moins!) et s'attend à ce qu'elle prenne en charge le coût du remplacement : good luck !

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Dans le rétro

   La Folkschool s'est lancée dans la restauration d'un "Log cabin" (cabane de rondins). Pour nous faire partager ce travail, elle a réalisé un petit film en accéléré qui permet de voir l'opération.

Voir le film -> clic

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Américano

   Ma cancérologue n'étant pas disponible pour ma consultation de routine, j'ai donc rencontré son assistante, une infirmière praticienne*. Elle m'a confirmé que mes chiffres correspondaient à ceux attendus.

   M'étant plaint d'un transit un peu plus difficile, elle m'a conseillé de consommer du pain complet. En me rendant à Publix chaque mercredi, j'ai soin d'en acheter un paquet.

 Photo ci-dessous

     Pour l'instant, ça marche : merci à elle !

   Par ailleurs, lorsque mes nombres sont au plus bas, mon système immunitaire l'est aussi. Je peux, dès lors, contracter toutes sortes de maladies. En conséquence, je prends des médicaments pour minimiser les risques : un contre le zona, maladie que j'ai eue jeune mais qui pourrait repartir, un contre les infections fongiques et un autre contre les infections bactériennes.

* Infirmière praticienne : c'est une infirmière qui a repris ses études et a obtenu une maitrise voire un doctorat. Elle a ainsi la possibilité de poser des diagnostics et de faire des prescriptions.

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Notes de lecture

Flagpole 22 novembre 2023

    La question du logement est encore posée dans un article : 

    L'auteure révèle que l'achat d'une maison par son couple a été conditionné par la perspective de louer une partie de celle-ci sur de courtes périodes. Le couple comptait ainsi arrondir son revenu et rembourser plus aisément les crédits. Il s'est rapidement lancé dans cette voie et depuis quatre ans maintenant a reçu des personnes en provenance des quatre coins du monde. Le contact avec celles-ci a enrichi leur vie et a même permis à l'auteure de travailler à la maison tout en élevant ses enfants.

   Il y a quelques mois, le comté se posant la question du logement pensait voter un mémorandum empêchant ce genre de pratique. L'auteure pense que ce ne serait pas juste car chacun a le droit d'utiliser son bien suivant son bon-vouloir. D'après elle, les locataires ne sont pas des fêtards turbulents mais simplement des familles venant visiter leurs enfants à l'université. Certains autres sont des étudiants de passage à l'université. Grâce à leur contribution financière, ils aident des familles à se payer un logement dans la ville. Par ailleurs, ils contribuent de manière significative à l'économie locale en fréquentant les cafés, les restaurants et les centres commerciaux. Si la décision du comté était maintenue, ce serait une perte pour les locataires de courte durée qui seraient alors obligés d'aller chercher loin leur hébergement.  

La réflexion continue...

⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔

Flagpole 15 novembre 2023

   Encore une idée lumineuse : armer les éducateurs ! Proposition du Lieutenant Gouverneur Jones. En voilà une idée qu'elle est pas bonne est-il démontré dans l'article ! Pourtant, Jones serait prêt a payer $10 000 de plus les enseignants prêts à jouer aux shérifs...

   D'après Flagpole, notre apprenti sorcier est déjà en campagne électorale car il souhaite être candidat l'an prochain au poste de gouverneur sous l'étiquette républicaine. Il s'agit donc de gratter dans le sens du poil l'électeur de base de ce parti dont la religion est le "fusil" ! Les républicains doivent trouver de nouveaux arguments car ils ont déjà épuisé ces dernières années l'arsenal législatif en faveur des armes ! Citons le port libre et leur tolérance sur les campus universitaires. Voilà une idée qui tombe à poings puisque quelques heures après sa proposition, 18 personnes étaient abattues avec un AR 15 dans le Maine. Les mauvaises langues feront remarquer qu'il n'y avait aucun 'bon garçon" avec un fusil dans les parages pour venir à leur rescousse... Le nouveau président du sénat a, lui, une explication tout aussi lumineuse : le problème n'est pas les armes mais le cœur de l'homme. Coluche au secours, ils sont devenus fous !

   L'auteur, un peu sceptique, se demande en quoi les cœurs des Américains sont si différents de ceux des autres pays développés où le taux d'assassinats par arme est bien moins élevé...

   Encore une autre explication pas piquée des hannetons de Ron De Dantis (Gouverneur de Floride) : c'est parce que les lois sont trop laxistes. Tu parles, Charles, nous dit l'auteur, si c'était le cas, ce pays devrait être le plus sûr du monde puisqu'il renferme la plus haute concentration de personnes emprisonnées (200 fois plus qu'au Japon et 5 fois plus qu'en France...).

   Alors si prier, chercher dans les cœurs, accuser les lois laxistes et acheter plus de fusils ne marchent pas, la solution ne réside sans doute pas dans l'armement des éducateurs !

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

 

Actualité

Noix noires

   Pour des raisons diverses, nous n'avions pas fait de récolte ces dernières années mais 2023 a été propice à ce délicieux fruit : le sol de la maison en Caroline du Nord en était jonché. Cessany et moi en avons ramené un plein coffre de ma voiture soit environ 1 m3. C'est le cœur serré que nous avons dû repartir car il en restait encore autant que personne ne viendra ramasser. 

    La première opération pour moi a été de retirer les bogues de ces dernières. Innovation cette année : mon ami Jonathan, intéressé, les a récupérées. Récit ci-dessous.

   "J'ai rempli une marmite d'eau froide du robinet et j'ai ajouté les coques tout en chauffant la marmite au-dessus d'un rechaud à gaz. Une fois le contenu de la marmite à ébullition, je l'ai laissé à cette température pendant 30 minutes.  J'ai filtré deux fois l'eau bouillie et retiré les coques. J'ai ensuite passé le filtrat dans une étamine pour éliminer le plus de petites particules possible. Jonathan

   

Il en résulte une belle couleur naturelle.

 

 
"J'ai teint une porte moustiquaire." Jonathan

⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔

   L'intérêt pour le fruit ne s'est pas arrêté là car mon amie Michelle qui a des noix noires sur sa propriété m'a demandé de l'aide pour les ouvrir. Je lui ai fourni le casse-noix et la recette du gâteau glacé qu'elle est heureuse de nous présenter.

 

   Autant vous dire que je suis particulièrement ravi de ce regain d'intérêt pour ce fruit !

   De mon côté, j'attends la nouvelle année pour commencer le craquage qui devrait durer plusieurs semaines.

⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔

Commerce

   M'étant retrouvé seul le "Black Friday", je me dirigeais vers le centre commercial couvert d'Athens : le mall. J'ai fréquenté en France de tels centres à Clermont, Lyon, Marseille... Construit sur deux niveaux, il abritait des dizaines de commerces de tous genres : habillement, restaurants, cinémas... 

Un tel jour, le mall aurait dû être bruissant d'activité et parcouru par des centaines de clients mais..

A l'une des extrémités, la seule chose qui bouge est l'escalator qui attend le chaland...

Perdu au milieu d'une allée, un petit manège électrique n'est même pas en mesure de promener les enfants. Un papa, après plusieurs essais d'introduction de pièces, a dû finalement renoncé..

   De chaque côté d'une allée et sur des dizaines de mètres, tous les commerces sont définitivement clos : pas de trace de vie derrière les vitrines et toutes les enseignes ont disparu...

   Alors quoi ? Cessany m'informait que le même phénomène se produisait à Warner Robins. J'en suis réduit aux conjectures ?

Est-ce le e-commerce qui a tué ce genre de centre,  les consommateurs n'ayant plus à se déplacer pour faire leurs achats et ayant sans doute plus de choix en ligne ?

Est-ce que la mode serait passée et qu'il n'y aurait désormais plus une forte attractivité pour ces monstruosités commerciales ?

De bonnes réponses dans cet article -> clic

 

   En attendant, je déplore que la société ait disposé de dizaines d'hectares pour les bâtiments et les parkings, que nous ayons détruit des écosystèmes et tué les commerces des centres-villes. 

Question toute bête mais pas innocente : que vont devenir ces machins ?

Pour ma part, je vois quelques solutions car ils ont l'avantage d'être équipés : centres hospitaliers, universités... sinon quoi ?

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Culture

Musique

   Ce mois est consacré à la valse qui se retrouve dans tous les styles de musique. Elle est très différente de celle que l'on peut entendre en France : d'une part, le tempo est toujours très lent. D’autre part, au niveau de la danse, il s'agit surtout de marcher en suivant la musique mais en faisant de multiples figures. 

Premier exemple en musique old time : Westphalia

Deuxième exemple en cajun : cajun musique

Dernier exemple en country : Alan Jackson

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Philosophie

Gaza

Susan, mon amie danseuse, m'a transmis le texte ci-dessous.

Je ne détournerai pas le regard

par Caitlin Johnstone

Peu importe l’ampleur de la souffrance humaine que je constate en gardant mon regard sur Gaza, je ne détournerai pas le regard.

Aussi horrifiante que la situation puisse devenir, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe le nombre d’enfants que je vois blessés et tués de la manière la plus effroyable que l’on puisse imaginer, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe l’ampleur de la souffrance humaine que je constate en gardant les yeux fixés sur Gaza, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe combien de cauchemars je fais, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe combien de larmes je verse, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe les raisons avancées par les propagandistes et les manipulateurs pour que je tourne mon regard ailleurs, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe le nombre d’insultes et d’accusations que je subis pour refuser de détourner le regard, je ne détournerai pas le regard.

Peu importe qu’il soit plus facile de détourner le regard, je ne détournerai pas le regard.

Je ne détournerai pas le regard. Je ne détournerai pas mon attention. Je ne succomberai pas à la stupeur sédative de l’évasion. Je ne m’efforcerai pas à tout prix de feindre que tout est normal et que tout va bien.  

Traduction : Dominique

亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞亞

Humour

   Trouvé sur Facebook

Un merci spécial aux facteurs Juifs, Musulmans, Hindous, Bouddhistes, Athées et Agnostiques qui nous délivrent nos vœux de Noël sans se plaindre que cela est contraire à leurs croyances.

On vous aime !

A tous, bonne année 2024 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En tant qu'inconditionnel de la valse - que ce soit pour la danser ou que ce soit pour le plaisir de l'audition musicale - j'aime beaucoup ces 3 extraits, avec une préférence pour Wesphalia, très belle mélodie.
Répondre