Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 14:24

Bonne question de Kiki ! C'est tout simplement un instrument de musique. A cordes, donc famille de la guitare du violon pour les plus connus. Dans notre région, comme dans pas mal d'endroits aux USA, on pratique d'autres instruments un peu moins connus : banjo, mandoline et ... les dulcimers.
Arrêtons-nous sur ces derniers qui, pour certains folkeux de mon entourage, ne sont pas sans rappeler l'épinette des Vosges. Le dulcimer pratiqué dans les Appalaches est le "mountain dulcimer". Posé sur les genoux, on en joue en grattant les cordes à l'aide d'un plectre (ou mediator). Le placement des doigts sur le manche permet d'exécuter une mélodie tout en faisant des accords.



Voir une démonstration : link


et un extrait de concert au festival Fall 2011 :

 

 

 

 

Cet instrument se distingue du "hammer dulcimer" qui, lui, est frappé à l'aide de petits maillets: il n'est pas sans nous rappeler le cymbalum des pays d'Europe de l'est...



Un petit air ? Pourquoi pas !   link
Un autre conseillé par Cessany :link

Ces instruments populaires étaient souvent fabriqués par les musiciens et sont facilement transportables. Le premier sert très souvent pour accompagner le chant de l'instrumentiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, superbes liens!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je crois que je préfère le dulcimer au hammer dulcimer que je ne connaissais absolument pas.... Deux superbes instruments en tout cas!<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
<br /> Bon, j'ai pas travaille pour rien !<br /> Cessany prefere elle aussi le mountain dulcimer. Moi je trouve que c'est pas mal si c'est amplifie sinon me faut le sonotone !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />