Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2021 5 10 /09 /septembre /2021 22:25

Faute de nous rendre en Europe, nous avons décidé de faire un petit périple en interne. Destination : Saint Louis, Missouri.

En voiture !

Première partie

A tout seigneur, tout honneur :

    Construite aux bords du fleuve, l'arche se dresse à 200 mètres de hauteur : majestueux ! Cette "Porte d'entrée vers l'Ouest" (Gateway to the West) rappelle le rôle important qu'a joué la ville dans la conquête de l'ouest. En effet, c'est de là que partaient les caravanes de pionniers.

  De nos jours, la ville est très calme : à son apogée, elle atteignait 700 000 habitants mais en quelques décennies, elle en a perdu plus de la moitié ! Autant vous dire qu'il n'y a pas de problème de stationnement !

On ne s'en lasse pas !
On ne s'en lasse pas !
On ne s'en lasse pas !
On ne s'en lasse pas !

On ne s'en lasse pas !

   Comment être au bord du Mississipi et ne pas s'offrir une petite croisière à bord du "Tom Sawyer" ?

Quel voyage ! (première partie)
Quel voyage ! (première partie)

   Dans son roman "La vie sur le Mississipi", Mark Twain signalait déjà le danger que représentaient les troncs d'arbres à la surface de l'eau. Ils sont toujours bien présents. Je n'ai pas compris si les amas que nous avons vus sont fortuits ou si un service est chargé de les regrouper avant un futur traitement... 

 Près de là, on peut admirer le premier palais de justice ayant existé dans le MIssouri...

 

 

 

 

....où nous découvrons les statues de Dred et Harriet Scott, célèbres pour avoir fait un procès pour leur liberté en 1848. La Cour Suprême  décidait en 1857 qu'ils n'étaient pas citoyens américains ainsi que tous les autres africains-américains. L'opposition à cette décision fut l'une des causes de la guerre civile et amena les amendements 13, 14, 15 à la constitution. Leur combat est un des points essentiels dans le processus d'élaboration des droits civils.

Museum M. L. King - Memphis - Tennessee

    Droits civils toujours : le combat continuait quelques décades après avec ces farouches opposants. A Memphis, j'ai reconnu, avec émotion, l'hôtel que j'avais vu à la télévision où Martin Luther King avait été assassiné par un tireur embusqué dans une chambre louée dans une maison en face. Depuis, le bâtiment a été transformé en un vaste musée consacré aux droits civiques. Avec des dizaines de visiteurs, nous l'avons parcouru et il y tant à voir, découvrir, apprendre que cela nous a pris plusieurs heures, à notre grand étonnement à la sortie.

     

  La basilique cathédrale de Saint Louis terminée en 1914 est entièrement recouverte de céramique à l'intérieur. Cela ne fut terminé qu'en 1988 : des artistes y ont consacré toute leur vie !

   Le sous-sol contient un musée consacré à cet art : très didactique, on y apprend plein de choses.

Quel voyage ! (première partie)
Quel voyage ! (première partie)

Quelques étapes ont marqué notre périple

Memphis

     C'est à ne pas y croire : la ville est dédiée aux pionniers du rock'n roll ! Quelques exemples ci-dessous :

Boulevard B.B. King

 

    Etoile de Chuck Berry insérée dans le trottoir d'une avenue dédiée aux gloires locales. Droit vers les étoiles, le fameux "Johnny B. Goode" du père du rock'n roll est enregistré sur un des disques du vaisseau spatial Voyager avec "le meilleur de notre culture".

Trolley - Memphis, Tennessee

  Un trolley comme celui-ci porte même son nom !

Jerry Lee Lewis Cafe

Le café "Jerry Lee Lewis" diffuse de la musique vivante en permanence.... Dans la rue Blayne, tout est calme mais...

Blayne street, Memphis, Tennessee

 .... à la nuit tombée, fermée à la circulation, illuminée de partout, elle devient le lieu de rassemblement de centaines de motards. Dans une ambiance sonore très... rock'n roll, les bars de la rue accueillent des concerts soutenus par les sonos hurlantes des motos. L'ensemble reste bon enfant !

Humour

     Tous les créateurs souscrivent à la folie ambiante dédiée au rock'n roll. Vue dans une vitrine de la rue Blayne, cette lunette de WC m'a beaucoup fait rire. Pour les amateurs...

Le propriétaire d'un grand hôtel de Memphis a eu l'idée de bâtir une fontaine au centre de son restaurant. Il y a installé.... des canards qui, de générations en générations, sont parvenus jusqu'à nous.

   Pour pimenter la chose (et attirer la galerie...), le même spectacle se répète deux fois par jour :

 

le matin, nos amis canards arrivent par l'ascenseur et gagnent leur lieu de villégiature au milieu du restaurant ;

- en fin d'après-midi, ils regagnent leurs appartements ! 

 Je galège pensez-vous ?

Voyez plutôt !  clic

 

Partager cet article
Repost0

commentaires